Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

les frivolités parisiennes


ORCHESTRE DU THÉÂTRE IMPÉRIAL DE COMPIÈGNE
Direction artistique BENJAMIN EL ARBI et MATHIEU FRANOT

À la fois compagnie et orchestre, Les Frivolités Parisiennes sont nées en 2012 de la passion de ses deux directeurs artistiques, les musiciens Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, pour le répertoire léger français des XIXe et XXe siècles. Elles réhabilitent ainsi les pièces oubliées de l’opérette, de l’opéra-comique et des comédies musicales qui font selon elle partie intégrante du patrimoine parisien et français. Avec une intime conviction : ce genre, trait d’union entre musique savante et variété, permet de réconcilier les plus réfractaires avec le spectacle. Cette manufacture d’opéra unique en France est également créatrice d’opéras-comiques contemporains, de « spectacles cabarets » atypiques et de projets pédagogiques jeune public, fidèle à l’esprit pétillant et convivial de cette musique.
 
En résidence depuis 2016, la compagnie/orchestre a créé plusieurs spectacles et concerts coproduits par le Théâtre Impérial, notamment Normandie de Paul Misraki, Le Testament de la tante Caroline d’Albert Roussel ainsi que la production avec le Théâtre Impérial, Les Bains macabres, premier opéra de Guillaume Connesson, une création mondiale largement saluée par la presse et remarquée aux Victoires de la Musique Classique 2020. La compagnie est aussi la première à enregistrer Don César de Bazan de Jules Massenet et ce, dans cet écrin acoustique qu’est le Théâtre Impérial. En 2022, Les Frivolités Parisiennes interprètent la musique de l’opéra Alice, production du Théâtre Impérial, et recréent l’opérette Là-haut de Maurice Yvain. En 2023, nous avons coproduit Coups de Roulis, et mené un projet d’envergure avec plus de 250 interprètes amateurs et professionnels sur la scène de l’Opéra de Compiègne, créé et produit par les Théâtres de Compiègne, le spectacle musical participatif Silence sur la ville. La saison dernière, vous avez pu découvrir Les Mariés de la Tour Eiffel ainsi que la toute dernière création du Théâtre Impérial, Tosca de Puccini, mise en scène par Florent Siaud, artiste associé aux Théâtres de Compiègne depuis 2018 !

Pour cette nouvelle saison, deux rendez-vous à noter dans votre agenda avec Les Frivolités Parisiennes. Les Contes de Perrault font leur entrée au Théâtre Impérial sous la direction de Dylan Corlay et mis en scène par Valérie Lesort puis Hélène ou la voix disparue, un projet participatif façon polar-opéra mis en scène par Pascal Neyron. Sans compter la la tournée de Tosca en France et en Belgique !
 

À RETROUVER CETTE SAISON DANS...

Les Contes de Perrault
Coproduction du Théâtre Impérial
Jeudi 24 avril à 20h au Théâtre Impérial

Hélène ou la voix disparue
Production du Théâtre Impérial
Théâtre musical participatif
Création Vendredi 23 mai à 14h15 et 20h à l’Espace Jean Legendre

Tosca
Giacomo Puccini
Production du Théâtre Impérial
En tournée en France et en Belgique