
THÉÂTRE
mardi 7 octobre à 20h30 - Rantigny
mercredi 8 octobre à 20h - Lévignen
jeudi 9 octobre à 20h30 - Chiry-Ourscamp
vendredi 10 octobre à 20h - Auger-Saint-Vincent
Colin, un jeune garçon bègue, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». Encouragé par son professeur de théâtre, il est amené à rentrer dans la peau de Cyrano. Plus qu’un rôle, une révélation, qui le permettra de s’accepter et se libérer de lui-même. Ce spectacle drôle et poétique, aborde les difficultés de la construction de soi. Seul sur scène, Nicolas Devort libère un feu d’artifice d’émotions à travers une galerie de personnages hauts en couleur interprétés avec brio ! Il nous partage le parcours initiatique de Colin, un parcours porteur d’espoir, de joie et de bienveillance.
Une histoire tendre où chacun trouvera un écho à sa propre différence.

SPECTACLE MUSICAL
jeudi 22 janvier à 20h - Saint-Crépin-aux-Bois
vendredi 23 janvier à 20h - Bailleval
samedi 24 janvier à 20h – Feigneux
dimanche 25 janvier à 16h - Jonquières
Hiver 1940, la France est défaite. Un vieil homme et sa nièce sont contraints d’héberger un officier allemand dans leur demeure. Lors des veillées, ce dernier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De longs monologues sur l’amour des peuples, la coopération et l’admiration de la culture française émanent de cet homme cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre.
Le Silence de la mer de Vercors reste à ce jour l’un des textes majeurs de l’édition de la Seconde Guerre mondiale et incarne encore fidèlement l’esprit de résistance. Accompagné par des musiciens sur scène avec des œuvres de Beethoven, Schubert ou encore Wagner, le comédien anime ce récit et lui redonne toute sa puissance comme symbole de révolte et appel à la paix. Un spectacle d’une grande humanité !

THÉÂTRE
mercredi 28 janvier - lieu à préciser
jeudi 29 janvier à 14h30 (réservé aux scolaires) et à 18h30 - Estrées-Saint-Denis
vendredi 30 janvier à 10h et à 14h30 (réservé aux scolaires) - Choisy-au-Bac
Le clown Gramblanc, les Auguste Dorémi et Fier-à-bord prennent le large pour sauver leur âme d’un monde où s’accélère la disparition du vivant. Cap au sud, sous les hautes latitudes, avec leur bateau Coco et un dodo dans la tête.
Ce spectacle a pour point de départ et de loin en loin, l’histoire du navigateur Bernard Moitessier qui a subjugué le monde entier lorsqu’il fit cap à l’Est au lieu de remonter vers l’Europe après son passage du Horn, renonçant ainsi à franchir la ligne d’arrivée alors qu’il était annoncé vainqueur de la première Golden Globe Challenge en 1968.

THÉÂTRE
vendredi 6 février à 20h30 - Chiry-Ourscamp
samedi 7 février à 20h30 - Rantigny
dimanche 8 février - lieu à préciser
Dans une famille, un fils qu’on dit disparu n’en finit pas de revenir et devient vraiment encombrant pour ses parents. Jouant avec le drame, le vaudeville et le fantastique, cette comédie suscite autant le rire que la stupeur.
« Drame en apparence irréaliste situé dans le salon d’une maison d’aujourd’hui, Retours nous fait basculer progressivement dans une dimension fantastique où les repères temporels s’effritent et qui, peu à peu, de situation en situation crée un comique singulier et cruel. » Simon Delétang, metteur en scène.

THÉÂTRE
lundi 9 mars - lieu à préciser
mardi 10 mars à 14h30 (réservé au collège) et à 20h - La Croix-Saint-Ouen
jeudi 12 mars à 14h30 (réservé au collège) et 20h - Estrées-Saint-Denis
vendredi 13 mars à 14h30 (réservé au collège) et à 20h – Couloisy
Sortir de l’adolescence. Se prendre la réalité du monde en pleine face. Défendre ce qui est le plus précieux : la forêt de son enfance. Faire des vidéos sur Youtube pour dire la colère. Pour partager des convictions naissantes. Combattre le monde des adultes. Se construire une pensée. Se créer une communauté. Informer autrement. Faire de sa soeur une alliée précieuse. Être celui qui va réveiller les consciences. Crier la vérité. Sa vérité. Gabin Alonso, devenu youtubeur sous le pseudo Blaireau dégâts, nous raconte son histoire et celle de sa sœur Cléo, leur combat devenu commun contre la destruction de la forêt de leur enfance. Ce spectacle nous plonge au coeur des préoccupations adolescentes d’aujourd’hui : l’urgence climatique, l’inaction des puissants en général et des adultes en particulier, les sentiments mêlés de colère et d’impuissance, le besoin d’être entendu. Profondément touchant !