Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture des Théâtres.

Du 09 octobre au 19 décembre 2025
Valério Adami, Eduardo Arroyo, Henri Cueco, Erró, Gérard Fromanger, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Antonio Seguí, Hervé Télémaque, Jan Voss…, grandes figures de l’art et peintres de la figuration narrative, se retrouvent pour cette exposition dédiée à ce courant pictural qui a émergé il y a environ 60 ans.
Dans le contexte international tendu des années 1960, la figuration narrative – sans être officiellement reconnue comme un mouvement – s’est développée en réaction à l’abstraction dominante de l’époque et au développement de la société de consommation. Elle met en scène la vie quotidienne dans ses dimensions politiques, sociales et morales. Chaque oeuvre intègre une notion de temps dans une image pourtant fixe, traduisant une volonté d’impact visuel ou une urgence à s’exprimer. Sa composition s’inspire du récit, comme au cinéma ou dans les romans, et puise dans l’imaginaire du quotidien.
Les œuvres réunies dans cette exposition sont issues de la collection de notre Artothèque, composée de plus de 1 700 pièces, de l’époque moderne et contemporaine. Depuis 1983, nous soutenons la création artistique contemporaine et sa diffusion auprès de tous. Cette exposition témoigne de la richesse de notre collection, l’une des plus importantes artothèques de France, et vous donnera sans doute envie d’y emprunter des oeuvres et de les contempler sur vos propres murs.
Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h00
Le samedi de 14h00 à 18h00

De février à avril 2026
Entrez dans l’univers fascinant de Valérie Lesort et Christian Hecq, grâce à cette exposition inédite organisée par l’Espace Jean Legendre, une rétrospective de leurs créations artistiques débordant d’inventivité sensible, poétique et audacieuse. Ce parcours exceptionnel dévoile l’évolution de la plupart de leurs spectacles, fruits d’une collaboration passionnée, à travers des photographies de Fabrice Robin, des marionnettes, des costumes et des dessins préparatoires.
Artistes associés aux Théâtres de Compiègne depuis 2023, Valérie Lesort, metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne et Christian Hecq, comédien, metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française, forment un tandem riche d’idées foisonnantes. En 2016, ils adaptent et mettent en scène 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne et décroche le Molière de la création visuelle et le Prix de la Critique – premiers d’une longue série. Puis, ils mettent en scène, à l’Opéra-Comique, Le Domino noir d’Auber, Ercole Amante de Cavalli tous deux récompensés par le Grand prix de la Critique du spectacle lyrique et La petite boutique des horreurs de Menken et Ashman. Le Bourgeois Gentilhomme à la Comédie-Française recueille trois Molières. Ils remportent également le succès avec La Mouche d’après George Langelaan et Le Voyage de Gulliver qui reçoivent plusieurs Molières et ont créé récemment leur spectacle Les Sœurs Hilton, tous trois coproduits par l’Espace Jean Legendre. Valérie Lesort signe en solo un Cabaret horrifique, une folle Périchole et Les Contes de Perrault ovationnés avec Les Frivolités Parisiennes la saison dernière à l’Opéra de Compiègne ainsi qu’une Petite Balade aux Enfers, inspirée du Orphée et Eurydice de Gluck, que vous pourrez découvrir au Théâtre Impérial en mars 2026.
Une exposition de l’Espace Jean Legendre Avec le concours de la compagnie Point fixe, de la Comédie-Française, de l’Opéra-Comique, du Théâtre des Bouffes du Nord, des Frivolités Parisiennes.