Théâtre Impérial
07 Avril 2026
Opéra
1h30
De 8€ à 48€
PRODUCTION
| Date | Horaire | Lieu |
|---|---|---|
| 07 Avril 2026 | 20H30 | Théâtre Impérial |
Pour clôturer l’aventure d’une magnifique tournée de 24 représentations en trois saisons dans toute la France et en Belgique, la production du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne revient nous plonger une dernière fois au coeur de cette tragédie haletante, où chaque note nous emplit d’émotion.
Suspense, passion, jalousie, pouvoir… Plus d’un siècle après sa création à Rome, Tosca de Puccini continue de faire vibrer les spectateurs. Aujourd’hui plus que jamais, ce chef-d’oeuvre rutilant jette ses protagonistes incandescents dans une arène où s’entredéchirent la soif d’absolu, la passion pour l’art, la résistance à l’oppression politique et les feux inquiétants du désir. C’est le trio interprété par Axelle Fanyo, Christian Helmer et Joel Montero qui incarnera ce combat explosif entre Tosca, Scarpia et Mario. Donnée avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes et sous la direction musicale d’Alexandra Cravero, cette version plus intimiste met en valeur les trésors chambristes d’une partition que l’on redécouvre ici dans une théâtralité plus tendue.
Pour donner corps aujourd’hui à cette bataille d’Eros et Thanatos, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Florent Siaud et ses concepteurs explorent dans cette production la figure bouleversante de Tosca avec une force visuelle saisissante. Dans un décor onirique et mystérieux, inspiré du peintre Giorgio de Chirico, la tragédie se joue comme dans un rêve sombre, entre fantasme et réalité.
(Re)découvrez Tosca dans ce spectacle mené comme un thriller, où la beauté de la musique rencontre l’intensité du théâtre. Et laissez-vous emporter par l’un des airs les plus émouvants de tout le répertoire : “Vissi d’arte, vissi d’amore” – J’ai vécu pour l’art, j’ai vécu pour l’amour…
Opéra de Giacomo Puccini
Livret de Luigi Illica e Giuseppe Giacosa
D’après la pièce de Victorien Sardou
Direction musicale Alexandra Cravero
Mise en scène Florent Siaud*
Conseiller musical Fabien Waksman
Assistant à la mise en scène Johannes Haider
Scénographie Romain Fabre
Lumières Nicolas Descoteaux
Vidéo Éric Maniengui
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Avec
Tosca Axelle Fanyo*
Mario Joel Montero
Scarpia Christian Helmer
Angelotti Adrien Fournaison
Spoletta Étienne de Bénazé
Le Sacristain / Sciarrone Olivier Gourdy
Orchestre Les Frivolités Parisiennes*
*Florent Siaud, Axelle Fanyo
et Les Frivolités Parisiennes sont en résidence
au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne.
© Olivier Hoveix Production du Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne I Coproduction Opéra de Reims I Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Centre National de la Musique. © Nicolas Descoteaux
"Florent Siaud signe l’une de ses meilleures mises en scène, à la fois esthétique et même d’un fini cinématographique, dramatiquement prenante, sans aucune baisse de tension, menée tambour battant comme un flux tragique et dramatique continu, comme un polar rouge sang."
Classique News