Espace Jean Legendre
Du 03/03/2026 au 04/03/2026
Musique
Théâtre
1h10
De 17€ à 23€
| Date | Horaire | Lieu |
|---|---|---|
| 03 Mars 2026 | 20H30 | Espace Jean Legendre |
| 04 Mars 2026 | 20H30 | Espace Jean Legendre |
Avec humour et émotion, Fanny Chériaux raconte, chante, incarne l’histoire de son corps, de l’enfance à l’âge adulte, en évoquant ses joies, ses tumultes et ses luttes face aux contraintes sociales et culturelles. Mêlant théâtre, danse, concert pop et autofiction, elle nous offre ce spectacle d’une grande délicatesse, tel un plaidoyer pour vivre en harmonie avec son corps.
Compositrice, auteure, chanteuse, comédienne et metteuse en scène, Fanny Chériaux possède de multiples talents. En 2013, elle rencontre Nicolas Bonneau avec lequel elle crée, au sein de la Compagnie La Volige, plusieurs spectacles dont Monte-Cristo acclamé à l’Espace Jean Legendre en 2024.
Accompagnée de deux comédiens-danseurs, Thomas Couppey et Sébastien Dalloni, elle nous invite dans son intimité, à connaître ses doutes et ses déboires sur son corps. Un corps qui peut être à la fois intime, précieux mais aussi étranger. Une histoire extrêmement touchante qui fera écho à celle de nombre d’entre nous.
« C’est en découvrant des images du confinement à Venise, que la chanson du même nom m’est venue », raconte-t-elle. « Il parait que les dauphins sont revenus dans la lagune vénitienne. Dingue. Le retour vers le futur de ces eaux plus claires, l’utopie en marche, l’espoir d’une nature apaisée, retrouvée, d’un avenir vivable pour chacun. Cette chanson est le déclencheur de ce nouveau spectacle, qui parle de constat et de renouveau, de soi et du monde, et de corps entravés, dépassés, qui ne souhaitent que s’apaiser, s’accepter et danser en liberté. »
Dès 13 ans
Écriture, conception et musique Fanny Chériaux
Mise en scène Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau
Création son et vidéo Gildas Gaboriau
Création lumière Stéphanie Petton
Scénographie Gaëlle Bouilly
Montages sonores et vidéos Fanny Chériaux
Création costumes Cécile Pelletier
Regard extérieur - danse Suzanne Dubois
Initiateur et regard extérieur Eliakim Sénégas-Lajus
Régie son Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière Stéphanie Petton ou Olivier Borde
Avec Fanny Cheriaux, Thomas Couppey et Sébastien Dalloni
Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson (23), Théâtre l’Aire Libre / CPPC, Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses (92), La Méca, OARA, Bordeaux (33), Centre Culturel de la Ville Robert, Pordic (22), dans le cadre de l’aide régionale à la production mutualisée, Quai des rêves, Lamballe (22), le CREA, Saint George de Didonne (17), Cie Le Pas de l’Oiseau, Veynes (05) I La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et soutenue au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres. © Pauline Legoff
Avec le soutien de l'Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine

"Un spectacle émouvant, touchant, au verbe fort et à l’humour ravageur. La complicité partagée entre les trois artistes fait chaud au coeur."
Alter1fo
"Beaucoup de rires et de légèreté pour aborder un sujet sensible à plus d’un titre : comment un corps de femme a pu évoluer avec toutes ces injonctions issues du patriarcat tel qu’il a nourri des générations ?"
Le Télégramme