Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Orlando

05 Mai 2026

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h35
De 8€ à 39€

ORLANDO DI LASSO LA TEMPÊTE

Embarquez avec La Tempête pour un voyage musical décoiffant dans le monde intemporel d’Orlando, l’illustre compositeur Roland de Lassus. Simon-Pierre Bestion nous en dresse un portrait sonore à sa manière, à la fois audacieux et envoûtant, et nous promet une nouvelle fois une soirée des plus réjouissantes.

La Tempête, en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, révèle par ce concert l’univers d’un des plus importants et prolifiques compositeurs de l’Europe du XVIe siècle : Roland de Lassus, également connu sous le nom d’Orlando Di Lasso. Simon-Pierre Bestion retraverse les plus belles pièces sacrées et profanes du compositeur, avec la liberté d’instrumentation et de couleurs qui est sa signature. Il a ainsi imaginé des orchestrations originales où par exemple le luth rencontre la guitare électrique, le cornet à bouquin côtoie le saxophone, ancrant cette musique dans notre époque pour mieux nous la faire partager.

Né à Mons, dans l’actuelle Belgique, le jeune Roland-Orlando fuit à Milan puis se retrouve maître de chapelle à 21 ans de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Également espion au service de Charles-Quint, il part pour Anvers et poursuit sa carrière de compositeur en signant messes, motets, chansons, etc. Cet itinéraire européen permet au concert de faire entendre des pièces en latin, français et italien.

Cette soirée est aussi un écho au personnage du roman de Virginia Woolf, Orlando (1928) : « Les ressemblances de caractère et d’expériences sont absolument troublantes, j’en suis presque venu à me demander si Virginia Woolf ne connaissait pas la figure de notre compositeur », explique Simon-Pierre Bestion. Si l’on ajoute que Virginia Woolf fait voyager son Orlando du XVIe au XXe siècle, les arrangements proposés par Simon-Pierre Bestion perdent tout caractère d’anachronisme et forment eux aussi de formidables passerelles pour traverser le temps.

Œuvres d’Orlando di Lasso (1532 - 1594)
Arrangements, claviers et direction musicale
Simon-Pierre Bestion
Choeur et orchestre
La Tempête*

*La compagnie La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne

Production La Tempête I Coproduction Philharmonie de Paris, Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne I Soutiens DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Fondation Société Générale, Fondation Bettencourt-Schueller, Centre national de la musique, ADAMI, SPEDIDAM I La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de La Tempête. I La Compagnie est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. I La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, à la Fondation Singer-Polignac et en résidence territoriale à Brivela-Gaillarde. Elle est compagnie associée à la Scène Nationale d’Orléans et à la MC2 Grenoble. © Francois Le Guen

Presse

"La Compagnie La Tempête, menée par Simon-Pierre Bestion, dresse avec brio un portrait iconoclaste et intemporel du plus grand polyphoniste de la Renaissance."

Classique News


Partager :