Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

La Culotte

14 Novembre 2023

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre

Tarif F

COPRODUCTION

Jean Anouilh Émiline Bayart

Cette œuvre visionnaire d’Anouilh nous plonge dans un monde où, si les bourgeois ont encore le monopole sur le peuple, les femmes ont pris le pouvoir et souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. La metteuse en scène Émeline Bayart transforme la pièce avec brio en un ballet carnavalesque et « culotté » !

Après avoir rendu enceinte sa bonne, Léon de Saint Pé se retrouve devant la justice. Pour décider de son sort, chaque membre de la famille vient témoigner. Son épouse use de toutes les stratégies pour le faire condamner et son avocat, lui-même castré volontairement, ne cesse de déprécier la virilité de son client afin de le sauver. Maitres et valets, femmes et enfants, nouvelles bonnes et anciennes femmes de chambre vont tour à tour dérouter la Présidente du Jury, sorte de dragon burlesque sur son piédestal.

Par le biais de l’humour et de saynètes chantées, cette pièce chorale chancelle entre plaisanterie cruelle et constat amer d’une société déchue en perte de repères et de conscience morale. À travers des décors à l’esthétique singulière et atemporelle, des personnages hauts en couleur et profondément théâtraux défilent devant le public pour clamer plaidoiries ou accusations. C’est ici avec panache qu’Émeline Bayart rafraîchit cette pièce et fait coexister avec force poétique Sublime et Grotesque, Monstres et Merveilles.

Texte Jean Anouilh
Mise en scène Émeline Bayart

 

Scénographie et costumes Anne-Sophie Grac
Arrangements Manuel Peskine
Lumières Joël Fabing et Melaine Danion
Assistante mise en scène Luciana Velocci
Réalisation costumes Marie-Eve Wolfrom et Anne Yarmola

 

Avec
Emeline Bayart Ada
Christophe Canard Lebelluc, violoniste
Marc Chouppart Léon de Saint-Pé
Thomas Da Costa La ficelle, Toto, tromboniste
Marc-Henri Lamande Assesseure, pianiste
Corinne Martin Marie-Christine, La grand-mère, clarinettiste
Laurent Ménoret La présidente
Herrade Von Meier Flopte, La nouvelle bonne

Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord Coproduction Athénée Théâtre Louis-Jouvet ; Théâtre Montansier / Versailles ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre Saint-Louis - Pau ; Cercle des partenaires ; en cours…

© Caroline Moreau

Partager :