Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

La Chanson de Roland

06 Février 2024

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h
Tarif découverte

- La bataille de Roncevaux - Jean Lambert-wild

La Chanson de Roland, c’est le tube du XIe siècle ! Pour remettre au goût du jour ce récit de chevaliers trépidants, qui de mieux qu’un clown blanc ? Le Gramblanc de Jean Lambert-wild prend les traits de Turold, l’écuyer de Roland, et vient conter « sa chanson » avec fureur, tendresse et gouaillerie.

Turold, l’écuyer de Roland, raconte chaque jour La Chanson de Roland, comme tous les matins du monde, depuis l’an 778 jusqu’à aujourd’hui, il interprète cette chanson de geste. Son monde ancien, teinté de mélancolie et de fureur, se déploie au présent avec ses poules Suzon et Paulette, son incroyable ânesse Chipie de Brocéliande et ses varlets Vincent et Aimée, complices de sa folie. Le vieil homme revit la bataille de Roncevaux et nous raconte tout à l’avenant la folle vaillance de son maître, la mort d’Olivier, son voyage sur la lune, la recette de l’omelette des Vascons et la fin épique du chevalier Roland au champ de bataille.

Sous les traits de son célèbre clown Gramblanc, Jean Lambert-wild nous emporte dans un tourbillon joyeux et héroïque pour nous faire vivre sa propre Chanson de Roland. Une performance totale, dont l’esthétique goguenarde et poétique rappelle l’impertinence et l’humour des troubadours, porteurs de nombreux récits.

Un spectacle qui rappelle que la poésie épique n’est pas composée pour être lue au coin du feu ou dans des manuels scolaires, mais pour brûler par sa profération et nous tenir en haleine jusqu’à son dernier vers !

Un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra & Marc Goldberg

Création sonore Bernard Amaudruz
Scénographie Jean Lambert-wild
Lumières Renaud Lagier
Costumes Annick Serret-Amirat & Simon Roland
Maquilleuse, habilleuse Christine Ducouret
Régie générale Vincent Desprez
Régie son Maël Baudet
Régie Lumière Nicolas Martin-Prevel
Signature de Gramblanc Jean Lambert-wild
Photographies Tristan Jeanne-Valès
Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union - Alain Pinochet
Dessins et peintures Daniel Roussel

Le texte intégral est publié aux éditions
Les Solitaires Intempestifs

Avec Jean Lambert-wild, Aimée Lambert-wild
accompagnée de l’ânesse Chipie de Brocéliande
Vincent Desprez accompagné des poules Suzon et Paulette

Production déléguée La coopérative 326
Co-production Théâtre de l’Union – Centre Dramatique du Limousin, Théâtre du Crochetan –Monthey (Suisse), Le Sirque - Pôle national des arts du Cirque de Nexon Nouvelle Aquitaine | Avec le soutien du centre équestre Mané Guernehué de Baden

La Coopérative 326 est conventionnée par le Ministère de la Culture | Elle a le soutien du conseil départemental du Morbihan.

© Tristan Jeanne-Valès

Partager :