Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Adèle Charvet, mezzo-soprano

09 Décembre 2022

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H40
Tarif F

Festival En Voix !

et l’Orchestre Français des Jeunes

Pour fêter ses quarante ans, l’Orchestre Français des Jeunes invite la mezzo-soprano Adèle Charvet et interprète un magnifique programme de musique française.

La musique française se caractérise par l’extrême diversité des compositeurs qui l’ont illustrée, de Rameau jusqu’à Dutilleux. Ce concert permettra d’entendre des œuvres de quatre de ces musiciens. De Berlioz, d’abord, on appréciera la fougue de l’Ouverture du Carnaval romain, qui commence toutefois par une tendre cantilène confiée au cor anglais. Berlioz reprend là un thème de son opéra Benvenuto Cellini. Adèle Charvet s’est produite à plusieurs reprises dans cet opéra ; ce n’est pas Berlioz cependant qu’elle chantera ici, mais Chausson, dont le Poème de l’amour et de la mer plonge l’auditeur dans un ravissement toujours renouvelé.

Emportée à vingt-cinq ans alors qu’elle avait été la première compositrice à remporter le Grand Prix de Rome, Lili Boulanger nous livre avec D’un matin de printemps et D’un soir triste deux pièces qui se répondent : l’une de caractère dansant, l’autre presque funèbre.

Pour finir, l’Orchestre Français des Jeunes interprétera les deux suites de concert de Daphnis et Chloé de Ravel. L’épisode du « Lever du jour » et la vertigineuse bacchanale finale comptent parmi les pages les plus exaltantes de toute l’histoire de la musique.

Durant une semaine de résidence à Compiègne, au Théâtre Impérial, l’Orchestre Français des Jeunes va répéter ce concert. Son directeur musical Michael Schønwandt conduira cette formation qui permet aux meilleurs instrumentistes de s’insérer dans le métier de musicien d’orchestre.

Direction musicale Michael Schønwandt
Adèle Charvet mezzo-soprano

Orchestre Français des Jeunes

Hector Berlioz
Ouverture du Carnaval

Romain Ernest Chausson
Poème de l’amour et de la mer

Lili Boulanger
D’un matin de Printemps
D’un soir triste

Maurice Ravel
Daphnis et Chloé suites 1 et 2

Un concert présenté dans le cadre de la résidence de l’Orchestre Français des Jeunes au Théâtre Impérial de Compiègne et en région Hauts-de-France.

Presse

Adèle Charvet captive l’ouïe et le regard, invite son auditoire à écouter ses récits, ses parenthèses poétiques dont elle se fait la conteuse, et dont elle rend compte par une diction précieuse soignée en toute circonstance et sur l’ensemble de la tessiture, offrant un propos pleinement audible. Olyrix 


Partager :