Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

QUE DU BONHEUR (avec vos capteurs)

Du 10/03/2022 au 11/03/2022

Retour aux spectacles Réserver

Magie
1h
Tarif découverte

Festival Les Composites

LE PHALÈNE / THIERRY COLLET

Qui observe qui ? Qui manipule qui ? Grâce au magicien Thierry Collet, Que du bonheur active notre esprit critique de manière très originale et nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. Bluffant et diablement pertinent !

Dans le prolongement de Je clique donc je suis, entrelaçant récits et effets magiques, Thierry Collet raconte le cheminement d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?

Au-delà de leurs aspects spectaculaires, les effets magiques du spectacle troublent et inquiètent car ils se basent sur des outils technologiques et des applications qui existent réellement et deviennent ainsi vraisemblables. Est-il encore magicien si la technologie s’immisce dans la pratique de la magie, si la machine peut dévoiler plus vite, et sans risque d’erreur, des objets cachés aux yeux de tous voire même des pensées ? Vous allez vivre des situations singulières, vous découvrant tour à tour observé et observateur, manipulé et manipulateur… et toujours étonnamment étonné de ce qui vous arrive !

Dans le cadre du Festival Les Composites

Concepteur et interprète
Thierry Collet
Assistant de création et interprète
Marc Rigaud
Metteur en scène Cédric Orain

Production : Compagnie Le Phalène

Coproductions : La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Le Granit – Scène Nationale – Belfort, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre-Sénart Scène Nationale, La Villette (Paris) Soutiens : Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Maïf Social Club.

Partenaires : La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et elle reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à La Garance, scène nationale de Cavaillon, et de la Maison de la Culture d’Amiens. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le développement du Magic Wip.

© Simon Gosselin

Presse

Troublant et fascinant ! Entre magie et science, ce nouveau spectacle mise sur l’ironie, histoire de défier l’issue fatale qui attendrait tous les magiciens.
Télérama


Partager :