Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

LA TEMPÊTE

COMPAGNIE VOCALE ET INSTRUMENTALE
Direction artistique SIMON-PIERRE BESTION
artiste associé aux Théâtres de Compiègne

La Tempête est fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion, alors animé d’un profond désir d’explorer des œuvres en y imprimant un engagement très personnel et incarné. La proposition de La Tempête trouve sa source dans l’expression des liens et des influences entre des artistes, des cultures ou des époques. Elle explore les points de contacts et les héritages dans une démarche d’une grande liberté. La compagnie développe ainsi un rapport très intuitif et sensoriel aux œuvres, dont les réinterprétations sont régulièrement saluées par la critique nationale et internationale. Le répertoire de l’ensemble traverse, par l’essence même de son projet, plusieurs esthétiques, se nourrissant principalement des musiques anciennes voire traditionnelles ainsi que des répertoires modernes et contemporains. Ses projets prennent ainsi forme autour de l’idée d’une immersion sensorielle du spectateur, de la recherche d’un moment propre à chaque rencontre entre un lieu, des artistes et un public.

Depuis le début de leur résidence, la compagnie La Tempête n’a cessé de nous surprendre ! D’abord avec le programme Bach minimaliste puis autour de la musique sacrée avec les Stabat Mater de Scarlatti et Dvořák, les Vêpres de Monteverdi ou encore de Rachmaninov et enfin en nous plongeant dans l’univers ensoleillé de Camara Laye avec L’Enfant Noir. Se réinventant sans cesse, la compagnie de Simon-Pierre Bestion a poursuivi sa résidence en nous proposant des itinéraires musicaux variés où nous avons traversé l’Espagne avec Bomba Flamenca, puis l’Allemagne avec le spectacle Brumes créé au Théâtre Impérial et que nous avons coproduit. Bien entendu, ils ont participé à notre spectacle collaboratif Silence sur la ville aux côtés d’autres artistes en résidence. La saison dernière, pour notre plus grand bonheur, Simon-Pierre Bestion nous a présenté son programme Jérusalem, une fabuleuse traversée musicale des siècles au cœur de la cité mystique et intemporelle. Puis, Solstice, une expérience éclectique et inédite multi-sites, entre concerts, transmission, éducation artistique et découvertes au cœur de la ville de Compiègne !

Cette saison, la compagnie nous emporte dans une belle aventure musicale : 26 chanteurs et 14 instrumentistes vous mèneront jusqu’à Azahar programmé dans le cadre du Festival En Voix ! au Théâtre Impérial. Puis, laissez-vous charmer par le chant des Sibylle(s), la nouvelle création de la Tempête mise en scène par Simon-Pierre Bestion !

À RETROUVER CETTE SAISON DANS...

→ Azahar
Vendredi 22 novembre à 20h30 au Théâtre Impériale

→ Sibylle(s)
Coproduction du Théâtre Impérial
Mardi 6 mai à 20h30
Création au Théâtre Impérial