Vous découvrez sur cette brochure de nouvelles lignes qui se déploient désormais autour du nom de nos Théâtres, des lignes qui se rejoignent encore plus significativement et vous invitent à opérer un parcours commun, large, étendu comme nulle part ailleurs. Des lignes à la fois majestueuses, douces et chaleureuses de ce Théâtre Impérial, à l’architecture d’exception et à l’acoustique parmi les meilleures au monde pour y entendre opéras et concerts, qui se prolongent vers celles de François Morellet à l’Espace Jean Legendre pour y croiser théâtre, danse, cirque, arts plastiques et autres formes indisciplinées... Ensemble, ils constituent une structure de référence en France, sans équivalent, associant une maison d’opéra et une scène pluridisciplinaire, l’un des principaux pôles artistiques et culturels en région Hauts-de-France.
Ces lignes se proposent de créer des liens solides et durables entre les œuvres, les artistes qui les interprètent et les publics qui les découvrent. Elles partent de Compiègne et se prolongent dans l’Oise, en région Hauts-de-France et sur le territoire national. Vous pourrez ainsi assister à nos spectacles à Compiègne mais aussi à ceux que nous vous proposons notamment en milieu rural grâce à notre dispositif En itinérance en pays de l’Oise, à notre Festival d’art lyrique et de chant choral En Voix ! sur tous les Hauts-de-France, ainsi qu’à nos productions et coproductions en tournée en France et au-delà, comme La Tragédie de Carmen, Les Aventures du Baron de Münchhausen, Les Enfants terribles...
Nous nous réjouissons d’avoir reçu récemment pour les Théâtres de Compiègne l’appellation rare de Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – pour l’art lyrique par le ministère de la Culture, distinguant ainsi notre travail et notre projet. Scènes d’artistes avec notamment l’orchestre et la compagnie Les Frivolités Parisiennes, le chœur et orchestre La Tempête, l’ensemble Miroirs Étendus, le trio Ayònis, les solistes Romain Dayez et cette année Léo Vermot-Desroches, les metteurs en scène Florent Siaud et Soufiane Guerraoui, tous en résidence, nos Théâtres sont toujours dans l’effervescence de la création. Vous pourrez y découvrir 9 opéras et spectacles musicaux ainsi que de nombreux concerts avec des interprètes remarquables. Produits avec d’autres structures, des spectacles lyriques seront créés et diffusés très largement en France : Les Enfants terribles par la co[opéra] tive dont nous sommes l’un des membres fondateurs, La Somnambule avec 7 autres maisons d’opéra, Coups de roulis avec notre compagnie en résidence Les Frivolités Parisiennes, Didon et Enée avec Les Arts Florissants... Savez- vous que 30 productions et coproductions des Théâtres de Compiègne seront en tournée cette saison en France et dans le monde avec 106 représentations lyriques et environ 600 représentations dans les autres disciplines artistiques ?
À travers ces coproductions, de nouveaux liens sont tissés comme avec les metteurs en scène Sol Espeche, Kristian Frédric, Soufiane Guerraoui, Francesca Lattuada, Blanca Li, Phia Ménard, Fabrice Melquiot et des fidélités entretenues avec des artistes comme Florent Siaud et Simon-Pierre Bestion en résidence, Fabio Alessandrini, William Christie, Jean Bellorini, Joël Pommerat, James Thierrée, Patrice Thibaud... La saison théâtrale sera particulièrement importante, avec à la fois de nombreux seuls en scène et des grandes formes. 9 coproductions théâtrales seront présentées à l’Espace Jean Legendre où danse, cirque, musiques, arts plastiques et installations se déploieront aussi avec toujours autant de passion et d’intensité.
Au-delà de la programmation, l’équipe des Théâtres construit et met en œuvre chaque jour de multiples actions de sensibilisation et d’éducation artistique et culturelle sur un vaste territoire pour faciliter, toujours, l’accès de tous à l’art et à la culture.
Vous avez été très nombreux la saison dernière dans nos salles, malgré la situation sanitaire, les incertitudes de notre époque, et je vous en remercie vivement. J’espère que vous serez à nouveau au rendez-vous pour parcourir les chemins que nous vous proposons, comme autant de lignes qui nous relient à la création artistique et nous unissent dans l’intime et l’universel.
Éric Rouchaud
Directeur
Consultez la brochure de
la saison 2022-2023 des Théâtres de Compiègne