Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Édito

Vivant : c’est bien ainsi que nous voulons, après une si longue période de silence, retrouver le spectacle. Vivant ! Alors, nous allons de l’avant, prêts dès septembre à vous accueillir pour une saison ambitieuse, audacieuse et joyeuse : 87 spectacles, plus de 200 représentations au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne et à l’Espace Jean Legendre, ainsi qu’en itinérance dans l’Oise ou sur le territoire régional des Hauts-de-France, sans compter les 78 représentations de nos productions et coproductions lyriques diffusées en France.

Cette saison sera donc particulièrement intense. Elle est le reflet de notre projet qui fait de nos théâtres des scènes d’artistes, de création et de production, de diffusion, de territoire et de transmission. Ces théâtres réunis – un Opéra et une scène pluridisciplinaire – forment une structure unique en France, de référence et d’intérêt national, l’un des pôles artistiques et culturels majeurs des Hauts-de-France.

Parmi une dizaine d’ouvrages lyriques, nous présenterons nos nouvelles productions et coproductions, essentiellement du répertoire français mais en traversant les époques et les genres musicaux : la création d’une comédie lyrique baroque Les Aventures du Baron de Münchhausen, George Dandin, une comédie en musique bienvenue en 2022 pour célébrer les 400 ans de Molière, l’opéra de Gluck Orphée et Eurydice revisité par Othman Louati, La Dame Blanche de Boieldieu, Le Voyage dans la Lune d’Offenbach, Alice de Mattéo Franceschini.

Des raretés enthousiasmantes encore comme le Masque anglais Cupid and Death ou l’opérette Là-haut. Quel bonheur aurons nous également d’applaudir des artistes de premier plan dans ces opéras mis en scène ou en version de concert comme Pelléas et Mélisande de Debussy avec Patricia Petibon et Stanislas de Barbeyrac dans les rôles titres,ou en récital tels que Philippe Jaroussky, Pretty Yende et bien d’autres !

J’ai souhaité aussi vous faire entendre de jeunes étoiles du chant entourés d’ensembles et orchestres remarquables et des oeuvres parmi les plus passionnantes qui soient. Et cette saison, outre notre cycle des Heures exquises, nous organisons désormais des Midis en musique ! Bien entendu, nos artistes et équipes en résidence vont s’en donner à cœur joie : Les Frivolités Parisiennes, La Tempête, Miroirs Etendus, Ayònis, Les songes turbulents du metteur en scène Florent Siaud et nos solistes rejoints cette année par la jeune soprano Cyrielle Ndjiki Nya.

Le Festival En Voix ! sera, là encore, très actif : notre festival d’art lyrique et de chant choral, le seul en France à l’échelle d’une région entière, reprendra les routes des Hauts-de-France, avec 78 représentations en 39 jours. Quant au Festival Les Composites, pionnier dans le domaine du croisement des arts et des technologies, il fêtera sa 25e édition !
Le théâtre, la danse, le cirque seront très présents notamment avec les spectacles que nous avons coproduits, ceux de Valérie Lesort et Christian Hecq, de Florent Siaud, de Frédéric Bélier-Garcia, d’Angelin Prejlocaj, de la compagnie XY. Qu’ils évoquent le passé, le présent ou le futur, ils nous amènent à nous interroger, à regarder les défis posés à notre humanité, tout en recherchant à nous émerveiller. La chanson, le jazz ne seront pas en reste avec des chanteurs et musiciens multirécompensés comme de nouveaux talents. Comment ne pas être touché par la puissance et la ferveur des créations de ces centaines d’artistes qui viendront de France, d’Europe, d’Asie, du Québec ou d’Afrique ?
Rappelons aussi que plus de 12 000 enfants assistent à nos spectacles chaque saison car nous voulons que la rencontre avec l’art puisse se faire dès le plus jeune âge. Vous le constatez, la programmation est dense et ce n’est qu’une partie émergée de notre action. Elle est complétée par les multiples ateliers de sensibilisation et d’éducation artistique et culturelle ainsi que par l’activité de producteur que nous développons à travers notre Centre de production lyrique. Tout cela pour toujours rendre accessible le plus possible l’art et la culture à tous.

Profitons pleinement de la vitalité du spectacle et partageons le plaisir de se retrouver !
Belle saison !

Éric Rouchaud
Directeur

Consultez la brochure de
la saison 2021-2022 des Théâtres de Compiègne