Autrice, metteuse en scène et comédienne
Compagnie Idiomécanic Théâtre
Julie Timmerman autrice, metteuse en scène et directrice artistique d’Idiomécanic Théâtre débute comme comédienne à l’âge de 9 ans. Après une hypokhâgne à Henri IV, elle obtient une Licence de Lettres Classiques à la Sorbonne. Elle joue ensuite sous la direction de Jean-Claude Penchenat, puis avec Claudia Morin, Marion Mirbeau et Jean-Marc Hoolbecq. Parallèlement, elle suit la formation de l’École du Théâtre National de Chaillot, puis du Studio d’Asnières. Elle entre à l’ERAC en 2002.
À sa sortie, elle tourne avec Jean-Pierre Mocky et réalise une fiction radiophonique d’après une pièce de Charles-Éric Petit. Elle joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Benoît, Gilles Bouillon et Alain Françon. C’est en 2008 qu’elle fonde la Compagnie Idiomécanic Théâtre avec laquelle elle met en scène Un jeu d’enfants de Martin Walser, Words Are Watching You d’après 1984 de George Orwell, qui reçoit le Prix Passe-Portes 2010, Rosmersholm d’Henrik Ibsen et La sorcière d’après Jules Michelet. Puis, elle se tourne vers l’écriture avec Un Démocrate que vous avez pu découvrir la saison dernière à l’Espace Jean Legendre et dans sa forme légère en Itinérance en Pays de l’Oise. Passionnée par la question de la transmission, elle obtient en 2011 le Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre, et intervient régulièrement dans des ateliers-théâtre et des stages pour la jeunesse, pour les amateurs et les professionnels, ainsi qu’au Cours Florent.
Aujourd’hui, Julie Timmerman revient avec sa dernière pièce, Zoé, récit d’une émancipation à la tonalité lyrique et comique, qui s’enfouit dans les troubles de l’humain, répétée notamment à Compiègne et que vous découvrirez à l’Espace Jean Legendre en mai 2024.
À RETROUVER CETTE SAISON DANS...
→ Petite Zoé
Dimanche 4, mardi 6, mardi 13, dimanche 18 et mardi 20 février
dans le cadre de l’Itinérance en Pays de l’Oise
→ Zoé
Mardi 28 mai à 20h30
à l’Espace Jean Legendre