Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Notre projet culturel

LE PROJET

Le projet artistique et culturel des Théâtres de Compiègne a pour ambition de participer et soutenir la création et la diffusion de spectacles lyriques mais aussi dans tous les autres domaines du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque...), de promouvoir les arts plastiques et de favoriser leur rencontre avec tous les publics (adulte, familial, jeune public). Un projet spécifique, exigeant, afin de promouvoir la diversité du répertoire lyrique et accompagner son renouvellement, dans un dialogue permanent avec les autres arts, dans un objectif de sensibilisation de tous au décloisonnement et au mélange des genres.

Les Théâtres de Compiègne, ancrés dans les réseaux de la production et de la diffusion lyrique et pluridisciplinaire, en cinq axes :

 

1 / SCÈNES D’ARTISTES
EN RÉSIDENCE

  • L’orchestre du Théâtre Impérial :
    Les Frivolités Parisiennes
  • Le chœur et orchestre : La Tempête
  • Les Jeunes Solistes du Théâtre Impérial :  Romain Dayez, baryton, Axelle Fanyo, soprano
  • Les metteurs en scène associés et compagnies : 
    Florent Siaud - Cie Les Songes turbulents
    Christian Hecq et Valérie Lesort - Cie Point Fixe
  • Les compagnies en résidence :
    Cie Idiomécanic Théâtre de Julie Timmerman
    Cie Coliberté
    de Soufiane Guerraoui
  • Les ensembles en résidence :
    Miroirs Étendus, Ayònis,
     

3 / SCÈNES DE DIFFUSION

Une programmation qui exprime la pluralité des formes d’expression et propose la diversité des styles et des genres en s’adressant à tous les publics. Plus de 73 spectacles différents, plus de 177 représentations, dans tous les domaines du spectacle vivant. 6 opéras ou spectacles musicaux seront cette saison sur les scènes des Théâtres de Compiègne.

5 / SCÈNES DE TRANSMISSION

De la maternelle à l’université, des liens de confiance privilégiés avec nombre d’enseignants et d’établissements se sont tissés au fur et à mesure des saisons. Des projets d’éducation artistique et culturelle se multiplient avec différents partenaires scolaires, sociaux, pour amplifier la sensibilisation des populations et notamment des jeunes aux arts. Des relations sont construites autour de spectacles inscrits dans la programmation, de même que des expositions, des ateliers et des stages de pratique artistique sont menés en collaboration avec les artistes et compagnies associées.

2 / SCÈNES DE CRÉATION
ET DE PRODUCTION

Lancé en 2018, le Centre de production lyrique des Hautsde-France, pôle de production du Théâtre Impérial, a pour volonté de porter, accompagner et diffuser différents types de projets artistiques. Le répertoire de ces productions va de l’époque baroque à la création contemporaine sous différents formats, avec ou sans fosse. Cette saison, seront créés ou repris Tosca, La Tragédie de Carmen, Les Ailes du désir, La Flûte enchantée, The Fairy Queen. L’Espace Jean Legendre est également une scène de création et coproduit de nombreux spectacles, comme cette saison, les créations de Christian Hecq et Valérie Lesort, Boris Gibé, Émeline Bayart, François Gremaud, Julie Timmerman… En 2023-2024, 26 productions et coproductions des Théâtres de Compiègne seront en tournée en France et dans le monde. Nos productions et coproductions lyriques seront à elles seules en tournée pour 67 représentations.

4 / SCÈNES DE TERRITOIRE

Festival En Voix ! Hauts-de-France
Itinérance en Pays de l’Oise.

Plus de 45 partenariats.

En 2018, le Théâtre Impérial fonde le Festival En Voix !, festival d’art lyrique et de chant choral avec une programmation de grands talents au plus près des populations dans les 5 départements de la région. Ce temps fort annuel de proximité est le seul festival en France à faire la part belle au chant lyrique et choral à l’échelle d’une région. Depuis 19 ans, une programmation est également diffusée dans le cadre du dispositif Itinérance en Pays de l’Oise créé par l’Espace Jean Legendre. L’aventure d’une programmation « hors les murs » ouverte sur le monde, propice à la sensibilisation de tous aux arts et à la culture, se poursuit en collaboration avec des communes, des communautés de communes, des bibliothèques et des associations de l’Oise. Proximité des artistes avec le public, diversité et qualité des propositions, plaisir et convivialité partagés tiennent le haut de l’affiche.

.

 

Test 3 ti