Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture des Théâtres
À L'ESPACE JEAN LEGENDRE
Exposition du 15 novembre au 15 décembre 2022
Radio Daisy est un hommage à la radio, celle qui prend place dans nos vies, dans nos quotidiens, souvent pour nous distraire ou nous informer, parfois pour nous annoncer des grands moments de l’humanité. En sept scènes, redécouvrez des grands moments de la radio, replacez ce medium dans nos vies, à la croisée de l’intime et du collectif. Comment sa place, sa présence vont mêler la petite à la grande histoire, comment la fiction va rejoindre le réel, comment les petites et les grandes ondes écrivent un chapitre de notre mémoire collective ?
AU THÉÂTRE IMPÉRIAL - OPÉRA DE COMPIÈGNE
Exposition du 17 novembre au 15 décembre 2022
Avec Des airs & des accords, Cécile Léna nous emmène de l’autre côté du miroir pour nous faire découvrir les coulisses du monde de l’opéra. Prenez place et voyagez (en 10 minutes seulement !) dans ces grandes maisons bouillonnantes de création. Deux maquettes à hauteur des yeux se présentent à vous, réalisées à partir du bâtiment de l’Opéra National de Bordeaux, l’une côté coulisses et l’autre vers l’entrée publique de l’Opéra. La première incarne l’envers du décor, une immersion dans le quotidien des individus qui font vivre le lieu. La seconde, qui se veut habitée, reproduit des éléments du hall d’entrée de l’Opéra et de son premier étage, mais s’accorde une échappée belle dans l’imaginaire et la mémoire des lieux.
À L'ESPACE JEAN LEGENDRE
Exposition du 21 janvier au 13 avril 2023
Enki Bilal est un artiste libre qui explore les enjeux qui se posent à l’Homme, ses démesures, ses excès, ses limites et se projette dans son futur. C’est pour cela notamment qu’il participe à la réalisation du spectacle Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, que mettra en scène Kristian Frédric en avril 2023 à l’Espace Jean Legendre en y concevant les décors et costumes, comme il le fit pour La Nuit juste avant les forêts, l’opéra de Denis Levaillant O.P.A. mia, le ballet Roméo et Juliette chorégraphié par Angelin Preljocaj. Auteur devenu culte de bandes dessinées, grand prix au Festival International de la BD d’Angoulême en 1987, scénariste, peintre, cinéaste, il expose régulièrement, notamment à Paris, au Musée du Louvre et récemment au Musée de l’Homme, mais aussi à travers le monde (New York, Belgrade, Sarajevo, Tokyo, New Delhi, Calcutta, Pékin...). Il crée, en 2015 et 2017, deux installations à la Biennale de Venise. En mars 2022, il a signé le troisième volume de Bug, une saga publiée pour la première fois en 2017 où il imagine la disparition brutale de toutes les données numériques stockées sur terre.
Enki Bilal nous amène à nous interroger sur les grandes questions de notre époque et de notre avenir, la place de l’humain, de l’animal, la machine, l’hybridation, les technologies, la violence, l’intimité au travers de ses œuvres dont certaines seront présentées dans le cadre de cette exposition.