Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Renaud Capuçon, Kit Armstrong, LES SIÈCLES

02 juin 2021

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H40 AVEC ENTRACTE
Tarif A

GALA SAINT-SAËNS

La fin de saison s’annonce haute en couleur avec ce gala consacré à Camille Saint-Saëns, en compagnie du violoniste Renaud Capuçon, du pianiste Kit Armstrong et des Siècles !

Né en 1835, Saint-Saëns suscite l’admiration de Berlioz et de Liszt (qui voit en lui « le premier organiste du monde »), devient le professeur de Messager et Fauré, et s’éteint en 1921, trois ans après Debussy, alors que Ravel a déjà composé bon nombre de ses chefs d’oeuvre. Saint-Saëns incarne une tradition qu’on a longtemps assimilée à l’académisme. Il suffit pourtant de se pencher sur son oeuvre, très abondante, et de la jouer comme elle est écrite, pour se rendre compte qu’il y a dans ses treize opéras (dont Samson et Dalila), ses trois symphonies, ses nombreux concertos, sa musique de chambre et sa très abondante production pour piano, un bonheur de composer qui ne se réduit pas à la simple virtuosité. Avec Les Siècles, François-Xavier Roth aime se pencher sur des partitions qu’on croit connaître, auxquelles les instruments d’époque donnent une sève nouvelle, et ressusciter des oeuvres oubliées. Il consacre ici un programme entier à l’oeuvre symphonique de Saint-Saëns et, outre les quatre poèmes symphoniques (ah, la Danse macabre !), nous fait entendre des pièces concertantes pour violon et pour piano que joueront sans aucun doute avec brio Renaud Capuçon et Kit Armstrong.

Direction François-Xavier Roth
Renaud Capuçon violon
Kit Armstrong piano
Orchestre Les Siècles

Camille Saint-Saëns
La jeunesse d’Hercule
Introduction et Rondo capriccioso
op.28 pour violon et orchestre
Phaéton

Havanaise op.83 pour violon et
orchestre
Rhapsodie d’Auvergne pour piano
et orchestre op.73
Le Rouet d’Omphale

Concerto pour piano et orchestre
n°5 « égyptien » op.103
Le Timbre d’argent (Ballet : Valse)
Danse macabre

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l'orchestre.
Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, association subventionnée par la Ville de Tourcoing, la Région Hauts-de-France, le département du Nord et le Ministère de la Culture et de la Communication.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.
L'ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de- France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement. L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la Ville de Nanterre et du Département des Hauts-de-Seine. L’orchestre est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes, artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, au Théâtre-Sénart et dans le Festival Les Musicales de Normandie
L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par la Fondation SNCF pour la Jeune Symphonie de l’Aisne, par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l'Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM.
Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.
© Simon Fowler / © Jean-François
Mousseau / © Mark Allen

Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

04
Décembre 2020

KRISTINE OPOLAIS ET L’ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES

DESTINS DE FEMMES

Concert

14
Novembre 2020

PHILIPPE JAROUSSKY ET L’ENSEMBLE ARTASERSE

È MORTO IL MIO GESÙ

Concert

11
Décembre 2020

VÊPRES DE RACHMANINOV