Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Les Saisons

Du 27/02/2025 au 28/02/2025

Retour aux spectacles Réserver

Ballet avec orchestre
1h
Tarif A

ANTONIO VIVALDI & GIOVANNI ANTONIO GUIDO MALANDAIN BALLET BIARRITZ ORCHESTRE DE L’OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES

Les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz, dont la renommée n’est plus à faire, fusionnent avec les cultissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi entrelacées à celles moins connues de Giovanni Antonio Guido. Une danse tant ensoleillée qu’hivernale dévouée à la beauté, sublimée en direct par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.

Même si elles ont été maintes fois interprétées et exploitées à travers le globe, les Quatre Saisons de Vivaldi demeurent incontestablement des chefs-d’œuvre universels qu’on aime toujours à entendre. Derrière cette immense popularité se cachent d’autres Saisons, les Quatre Saisons de l’année de Giovanni Antonio Guido. Ce violoniste génois, membre de la musique particulière de Philippe d’Orléans, régent de France, avant de passer au service de son fils Louis, les publia à Versailles en 1726, soit un an après celles de Vivaldi.

Dans un décor de pétales noirs, les 22 danseurs font preuve de virtuosité, d’élégance et de grâce. Nous voyageons avec eux à travers les saisons, contemplant la nature exécuter son cycle, merveille de la vie. Une pièce écrite sous la houlette de Thierry Malandain, qui comme à son habitude, s’approprie avec aisance des monuments de la musique classique et en ressort une chorégraphie passionnée, enlevée et lumineuse.

Et, comment ne pas résister aussi à ces musiques envoûtantes, que vous entendrez en live par l’Orchestre de l’Opéra Royal, dirigé du premier violon solo par son chef Stefan Plewniak.

Ballet et orchestre réunis pour célébrer les Saisons : un spectacle poétique et puissant !

Musique Antonio Vivaldi & Giovanni Antonio Guido

Chorégraphie Thierry Malandain
Direction musicale Stefan Plewniak
Décor et costumes Jorge Gallardo
Lumières François Menou
Maîtres de ballet Richard Coudray, Giuseppe Chiavaro, Frederik Deberdt

Ballet pour 22 danseurs

Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles

Coproducteur Principal Château de Versailles Spectacles - Opéra Royal de Versailles Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles

Coproduction Festival de Danse de Cannes - Côte d’Azur France Teatro Victoria Eugenia - Ballet T - Ville de Donostia San Sebastián Opéra de Saint-Etienne Theater Bonn - Allemagne Teatro la Fenice - Venise (Italie) CCN Malandain Ballet Biarritz | Partenaires Opéra de Reims Espace Jéliote d’Oloron Sainte-Marie Théâtre Olympia d’Arcachon

Soutiens Fonds de dotation Malandain pour la Danse Suez Association Amis du Malandain Ballet Biarritz Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz © OHoueix

Presse

La pièce du directeur du Ballet de Biarritz est magistrale. La musique dans la fosse est de haute tenue, de même que la danse sur la scène. Rarement une chorégraphie n’avait offert si parfaite harmonie avec la musique : chaque geste «dessine l’air» et la musique - pour reprendre l’expression de Serge Lifar -, produisant une pure émotion.
Le Figaro

Virtuose, raffiné, sensible autant que spectaculaire. Ballet incontournable. Classiquenews


Partager :