Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Le Carnaval de Venise

Du 30/01/2025 au 31/01/2025

Retour aux spectacles Réserver

Opéra
2h15
Tarif A

CRÉATION
PRODUCTION

ANDRÉ CAMPRA CAMILLE DELAFORGE YVAN CLEDAT ET COCO PETITPIERRE

Comment ne pas associer Venise et le carnaval ? André Campra a fait de ce mariage un opéra de féerie où tout n’est que masques et miroirs. Grâce à cette nouvelle production, la fête va battre son plein au cœur du Théâtre Impérial et nous emporter dans la joie et l’enchantement.

Le Carnaval de Venise ? Un opéra-ballet d’André Campra créé en 1699 à l’Académie royale de Musique. Mais aussi une mise en abîme de la forme de l’opéra qui fait surgir le théâtre dans le théâtre, en mêlant chant italien et chant français, en combinant avec finesse le merveilleux, le dramatique et le comique.

L’intrigue est toute simple : place Saint-Marc, entre les canaux, sous les balcons des palais vénitiens, Léonore et Isabelle aiment Léandre, qui préfère la seconde. Rodolphe, qui en est lui aussi amoureux, s’associe à la première pour se venger de celui qui rend son amour impossible. Elle est le prétexte à un prologue où l’on achève la préparation d’un décor, à un bal, à la représentation d’un spectacle qui n’est autre qu’Orfeo, le tout dans ce cadre favorable aux quiproquos et aux ruses qu’est le carnaval.

À la mise en scène, Yvan Clédat et Coco Petitpierre, avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, ont imaginé une grande et joyeuse machine du monde, dont les polichinelles et les arlequins sont les artificiers malicieux. Au pupitre, Camille Delaforge dirige l’ensemble Il Caravaggio. Sur scène, solistes, chœur et danseurs se réapproprient ce divertissement lyrique pour mieux réinventer le jeu, l’humour et la beauté que le Carnaval de Venise offrait à ses contemporains.

Que la fête commence !

Opéra-ballet en un prologue et trois actes d’André Campra
Livret Jean-François Regnard
Mise en scène et scénographie Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Direction musicale Camille Delaforge
Cheffe de chœur Lucile De Trémiolles
Chorégraphie Sylvain Prunenec
Création lumières Yan Godat

Assistante costumes Anne Tesson
Assistante mise en scène Françoise Lebeau
Assistant dramaturge Baudouin Woehl

Avec
Isabelle / Minerve Victoire Bunel
Léonore Anna Reinhold
Orphée David Tricou
Léandre / Le Carnaval Sergio Villegas Galvain
L’Ordonnateur / Rodolphe / Pluton Guilhem Worms

Danseurs et danseuses Marie-Laure Caradec, Maxime Fossati, Julien Gallée-Ferré, Marie-Charlotte Chevalier, Sylvain Prunenec

Ensemble Il Caravaggio

Fabrication décors et costumes Opéra de Rennes

Production de la co[opéra]tive Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper Opéra de Rennes, Théâtre Sénart, Scène nationale Atelier Lyrique de Tourcoing 

Soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal de la co[opéra]tive

© GrandPalaisRmn (musée du Louvre)

Partager :