Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

LÀ-HAUT

22 Février 2022

Retour aux spectacles Réserver

Opérette
1h30
Tarif B

Création

COPRODUCTION

MAURICE YVAIN

Après Le Diable à Paris proposé la saison dernière, les Frivolités Parisiennes sont de retour avec Là-haut, une opérette des années 20, elle aussi, mais qui parle cette fois du paradis. Une comédie en musique des plus savoureuses !

Le Diable à Paris ? Le diable, en réalité, ce fut cette funeste pandémie qui nous priva de bien des levers de rideaux ! Cette fois, nous retrouvons l’ambiance joyeuse, loufoque et survoltée de l’opérette comme on la concevait dans les années 20, ainsi que les couplets là encore d’Albert Willemetz.


Auteur prolifique, il a troussé pour Là-haut des paroles d’un charme fou, que Maurice Yvain a transfigurées par la musique la moins mélancolique qui soit. L’histoire ? Celle de personnages qui tombent du ciel ! Évariste et son ami Frisotin descendent du paradis, déguisés en  aviateur, en promettant à saint Pierre de revenir avant minuit ! Mais les choses ne sont pas simples sur la Terre, surtout lorsqu’Évariste se rend compte que sa femme est enceinte et qu’il décide de la ramener avec lui au paradis…


Créée en 1923 aux Bouffes-Parisiens, Là-haut réunissait à cette époque des artistes de la trempe de Maurice Chevalier dans le rôle d’Évariste, Dranem en Frisotin et même le père de Jean Gabin dans le rôle de saint Pierre ! Un siècle plus tard, ou presque, nous pouvons faire confiance aux Frivolités Parisiennes, en résidence au Théâtre Impérial, pour nous emmener dans un délicieux voyage au coeur du Paris des Années folles.

Mise en scène Pascal Neyron
Direction musicale
Nicolas Chesneau
Chef de Chant Delphine Dussaux
Conseiller artistique
Christophe Mirambeau
Scénographie Caroline Ginet
Costumes Sabine Schlemmer
Création lumière Phillipe Albaric

Avec
Emma Judith Fa
Maud Anne-Aurore Cochet
Frisotin Richard Delestre
Evariste Chanterelle
Mathieu Dubroca
Saint Pierre Jean-Baptiste Dumora
Martel Olivier Podesta
Les Élues Stéphanie Guérin,
Faustine De Monès,
Mathilde Ortscheidt
et Marion Vergez-Pascal
Les Frivolités Parisiennes,
orchestre du Théâtre Impérial
de Compiègne

Opérette de 1923
Musique Maurice Yvain
Lyrics Albert Willemetz
Livret Yves Mirande
et Gustave Quinson

Partager :