Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Hänsel & Gretel

24 Mars 2023

Retour aux spectacles Réserver

Opéra
1h10
Tarif G

Engelbert Humperdinck

Hänsel et Gretel, l’opéra le plus célèbre d’Humperdinck, met en scène deux enfants qui vivent une aventure à la fois effrayante et merveilleuse. Ici, la scène se transforme en maison de pain d’épices, et la maison elle-même devient le lieu de tous nos frissons… jusqu’au bonheur retrouvé.

La compagnie Les Variétés Lyriques propose une très belle relecture de Hänsel und Gretel, raccourcie pour le jeune public.

Bien qu’il soit inspiré d’un conte de Grimm et s’adresse (aussi) aux enfants, Hänsel und Gretel est une partition d’une infinie délicatesse qu’on ne saurait réduire à une œuvrette. C’est d’ailleurs Richard Strauss en personne qui était au pupitre lors de la création de l’ouvrage, un beau soir de 1893 à Weimar, et un autre musicien prestigieux, Gustav Mahler, qui en assura la reprise à Hambourg l’année suivante.

Il était une fois… deux enfants, Hänsel et Gretel, qui chantent et dansent pour essayer d’oublier qu’ils ont faim. Un jour, leur mère les envoie chercher des fraises dans la forêt. À la tombée de la nuit, ils se retrouvent perdus. Ils ont peur, ils s’endorment. Au réveil, ils voient une maison en pain d’épices et commencent à la grignoter. Oui mais la sorcière, qui habite dans cette maison, les capture. Hänsel et Gretel réussiront-ils à se sauver ?

Le metteur en scène Denis Mignien sonde nos peurs profondes qui constituent les racines des contes de fées. Une sorcière drôle et cruelle, une forêt menaçante, un marchand de sable qui fait pleuvoir le sommeil… On tremble, on rit et on sent son cœur battre avec Hänsel et Gretel.

 

Rendez-vous parents-enfants
En amont ou à l’issue des représentations, les Théâtres de Compiègne vous invitent à participer à 1h de pratique, en lien avec le spectacle concerné. Encadré par l’équipe artistique, profitez d’un moment ludique de découverte des arts vivants avec vos enfants !

Mercredi 22 mars à 17h30
Théâtre Impérial - dès 7 ans
Partagez un temps privilégié avec vos enfants ! En parcourant la partition d’Hänsel et Gretel, Les Variétés Lyriques vous offrent un atelier de pratique vocale. De l’éveil corporel, à la pratique vocale en passant par le travail collectif, profitez d’une heure d’accompagnement au chant choral en binôme avec vos enfants. 

Opéra romantique
Musique Engelbert Humperdinck
Livret Adelheid Wette

Mise en scène Denis Mignien
Direction orchestre Thibaut Maudry
Direction vocale Nicolas Chesneau
Création lumière François-Xavier Guinnepain
Arrangement musical LACROCH’
Direction artistique Guillaume Paire

Avec
Hänsel Amélie Grillon
Gretel Alexandre Hewson
La Sorcière Denis Mignien
Le marchand de sable Sébastien Bellegy
La mère Jazmin Black Grollemund
Le père Guillaume Paire

Ensemble instrumental des Variétés Lyriques

Narration en français par la voix de François Rollin et partition chantée dans sa langue originale

Production Les Variétés Lyriques
Coproduction Opéra de Saint-Étienne et Opéra de Vichy 

© Cyrille Cauvet - Opéra de Saint-Etienne

Presse

La jeune troupe des Variétés Lyriques fait montre une nouvelle fois de sa maîtrise dans l’art de rendre aussi accessible que féérique une œuvre lyrique ici destinée à faire rire et à émerveiller les enfants (mais aussi les adultes) Olyrix 


Partager :