Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Chantons sous la pluie

Du 27/01/2023 au 28/01/2023

Retour aux spectacles Réserver

Comédie musicale
2H45
Tarif E

Avec son air connu de tous, Chantons sous la Pluie est sans aucun doute l’une des plus célèbres comédies musicales jamais produites. Replongez dans l’Amérique des années 20 en chansons, avec un spectacle où chorégraphies, claquettes et humour s’entremêlent. Un music-hall coloré des plus réjouissants !

La compagnie belge Ars Lyrica relève le défi de porter à la scène ce grand classique de la comédie musicale hollywoodienne, sorti en 1952, avec l’inoubliable numéro de danse de Gene Kelly. L’histoire nous plonge en 1927. Don Lockwood et Lina Lamont, couple star du cinéma muet à Hollywood, volent de succès en succès et feignent de s’adorer à la ville comme à l’écran. Bien sûr, la réalité est plus sombre. Quand le premier film parlant sort, tous deux sont contraints de s’adapter pour tourner leur premier film du genre… Chantons sous la Pluie, c’est aussi une mise en abyme enivrante de l’univers du cinéma, un spectacle dans le spectacle qui raconte la révolution technique qu’est l’arrivée du cinéma parlant, une déclaration d’amour passionnée aux métiers qui font du vrai avec du faux.

Alliant de magnifiques chansons, de la danse, de l’humour, des costumes et décors très réussis, ce spectacle revisite avec brio ce film culte, dans une mise en scène pleine de trouvailles. L’esprit de Broadway souffle sur cette production enlevée, portée par une vingtaine de chanteurs-danseurs et les musiciens du Candide Orchestra. Un hymne à la joie de vivre !

Scénario Betty Comden et Adolph Green
Chansons Nacio Herb Brown et Arthur Freed
D’après le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, avec l’accord spécial de Warner Bros, Theatre Ventures, Inc
Musique éditée par EMI, tous droits administrés par Sony/ATV Music Publishing LLC (Chorégraphie originale du film Gene Kelly et Stanley Donen).
Produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, Inc

Direction musicale Patrick Leterme
Mise en scène Collectif Ars Lyrica (Emmanuel Dell’Erba, Patrick Leterme, Johan Nus, Sylvie Planche, Mohamed Yamani)
Scénographie Mohamed Yamani
Assistanat à la scénographie Mathilde Simar
Chorégraphies Johan Nus
Chorégraphies claquettes Sylvie Planche
Costumes Gaël Bros Vandyck
Création lumières Collectif Ars Lyrica, Arnaud Delmotte
Illustrations et vidéos Alejandro Gil Carrasco
Direction artistique Mohamed Yamani, Patrick Leterme

Avec
Edouard Thiebaut Don Lockwood
Marina Pangos Kathy Selden
Marie Glorieux Lina Lamont
Mickey De Marco Cosmo
Guy Ribant R.F. Simpson
Sandrine Mallick Dora Bailey
Alain Tournay Dexter
Robin Morgenthaler Rod
Ellie Van Geele Dinsmore
Guillemette Buffet Zelda
Clément Bernard-Cabrel Sid Phillips

Ensembles Cédric Chupin, Alexia Cuvelier, Jérôme De Meuter, Lison Derefat, Andrew Halliday, Carla Hugon, Maxime Pannetrat, Lara Pegliasco, Eva Tesiorowski

Avec le Candide Orchestra

Dialogues parlés en français, chansons en anglais

Production PBA - Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Opéra de Reims, les Folies lyriques et Ars Lyrica

Coproductrice Geneviève Lemal Réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Scope Invest, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Charleroi et de la Fondation Boghossian | Produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, Inc. | Singin’ in the Rain est présenté en accord avec l’Agence Drama – Paris (www.dramaparis.com) pour le compte de Music Theatre International -Europe (www.mtishows.co.uk) Infographie David Dumortier |Réalisation des costumes Costumier Maghet | Réalisation du décor Vincent Rutten (L’Entrepool), Marc Guillaume et les équipes techniques du PBA | Directeur Technique John Cooper | Son Elsa Grelot | Régie lumière et vidéo Sébastien Lanoue | Régie plateau Frédérique Deroche, Pierre-Antoine Martin | Régie tops musicaux Max Charue, Pauline Oreins | Maquillages Laure Berthold | Coiffures Nannerle Jacques| Assistant de production Pierre-Antoine Martin

© Pierre Bolle

Partager :