Théâtre Impérial
07 Novembre 2024
Concert
1h15
Tarif A
COPRODUCTION
Festival En Voix !
Date | Horaire | Lieu |
---|---|---|
07 Novembre 2024 | 20H30 | Théâtre Impérial |
Reine iconique, interprètes de légende : ce concert d’exception réunit William Christie, Sonya Yoncheva et l’orchestre des Arts Florissants qui nous convient à la cour de Marie-Antoinette, au cœur d’une France des Lumières pleine de vitalité et d’italianité, entre mythes d’hier et d’aujourd’hui.
Révélée par William Christie lors de sa participation au Jardin des Voix, l’académie des Arts Florissants, Sonya Yoncheva appartient depuis au firmament des étoiles lyriques. Mais si les plus grandes scènes comme le Metropolitan Opera de New York, la Scala de Milan, l’Opéra de Paris ou le Staatsoper de Berlin ou de Vienne, se l’arrachent, la complicité artistique qui l’unit au chef d’orchestre franco-américain ne perd rien de sa profondeur. Au contraire : elle continue à se nourrir de leur passion commune pour la musique baroque.
C’est dans cet esprit qu’ils ont souhaité partager à nouveau la scène pour ce concert consacré à l’une des figures féminines les plus célèbres du Siècle des Lumières : Marie-Antoinette. Au-delà de l’imaginaire sulfureux qui lui est souvent associé, cette reine mélomane fut à l’origine de nombreuses commandes aux compositeurs de son temps comme Gluck, dont plusieurs pièces émaillent ce programme aux côtés de Cherubini, Mozart, Rameau, Piccini ou Sacchini.
Un concert incontournable par l’une des souveraines du chant pour s’immerger dans la musique de cette deuxième moitié du XVIIIe siècle, telle qu’elle pouvait alors être entendue à Paris ou à la cour de Versailles.
Sonya Yoncheva soprano
Direction musicale William Christie
Orchestre Les Arts Florissants
Wolfgang Amadeus Mozart
Extraits de la Finta Giardiniera et de La Clemenza di Tito
Christoph Willibald Gluck
Extraits d’Alceste, d’Iphigénie en Tauride et d’Armide
Antonio Sacchini
Extraits d’Oedipe a Colone
Luigi Cherubini
Extraits de Médée et de Demophon
Louis-Claude-Armand Chardin (attribué à)
« C’est mon ami »
Johann Paul Aegidius Martini
Plaisir d’amour, romance (orchestration d’Hector Berlioz)
La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est Grand Mécène du Jardin des Voix. Les Arts Florissants sont soutenus par l’État — Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région des Pays de la Loire. La Selz Foundation est leur Mécène Principal. Aline Foriel-Destezet et les American Friends of Les Arts Florissants sont Grands Mécènes. Les Arts Florissants sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris et par ailleurs labellisés Centre Culturel de Rencontre
© Vincent Pontet