Théâtre Impérial
25 Mai 2023
Opéra
3H
Tarif A
COPRODUCTION
Date | Horaire | Lieu |
---|---|---|
25 Mai 2023 | 20H00 | Théâtre Impérial |
Maître du bel canto, Vincenzo Bellini crée en 1831 La sonnambula, l’un de ses chefs-d’œuvre, dans une nouvelle coproduction du Théâtre Impérial, interprétée par une floraison de jeunes chanteurs dans un décor habité par les songes. L’opéra à l’état pur.
Composé en deux mois seulement par un Bellini très inspiré et créé à Milan, La sonnambula a tenté les chanteuses les plus célèbres, à commencer par Maria Callas qui fut une Amina de légende. L’opéra s’appuie sur une intrigue très simple. Dans un village suisse, à la veille du mariage d’Elvino et d’Amina, la jeune fiancée est victime d’une crise de somnambulisme. On la découvre endormie dans le lit du comte Rodolfo, de passage à l’auberge. Ne pouvant expliquer sa présence dans cette chambre, elle est accusée d’infidélité par Elvino, qui décide de rompre leurs fiançailles. La rivale d’Amina reprend espoir et croit pouvoir épouser Elvino... mais une autre crise fait éclater la vérité.
La sonnambula connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle, fasciné par les phénomènes mystérieux proches du surnaturel. Et il y a du rêve éveillé dans cette partition qui explore les états d’âme complexes de son héroïne et offre quelques- uns parmi les plus beaux airs de soprano du bel canto. Longues cantilènes, aigus extatiques, acrobaties vocales, tout l’art du chant est ici résumé et séduira aussi bien un Chopin qu’un Wagner.
Coproduit par le Théâtre Impérial et sept autres théâtres lyriques français, ce nouveau spectacle met à l’honneur les lauréats du Concours international de chant de Clermont-Ferrand 2021 dans une mise en scène signée Francesca Lattuada. Chorégraphe et femme de théâtre, celle-ci accentue l’inquiétante étrangeté de cet ouvrage hanté par Eros et Thanatos.
Opéra en deux actes
Musique Vincenzo Bellini
Livret Felice Romani
D’après une intrigue d’Eugène Scribe
Mise en scène, chorégraphie et décors Francesca Lattuada
Chef de chant Thomas Palmer
Création des costumes et décors Bruno Fatalot
Création des lumières et décors Christian Dubet
Avec
Amina Daniela Cappiello
Elvino Marco Ciaponi
Lisa Francesca Pia Vitale*
Teresa Isabel de Paoli
Le Comte Rodolfo Alexey Birkus*
Alessio Clarke Ruth*
Contorsionniste Lise Pauton
Coro Lirico Siciliano
Orchestre de l’Opéra de Massy
Chanté en italien et surtitré en français
(c) Yann Cabello