Espace Jean Legendre
18 Avril 2024
Danse
1h40 avec entracte
Tarif F
Date | Horaire | Lieu |
---|---|---|
18 Avril 2024 | 20H30 | Espace Jean Legendre |
Avis aux amateurs de danse ! Les 18 interprètes de la compagnie catalane IT Dansa nous emportent dans un tourbillon de beauté avec trois pièces majeures du répertoire écrites par trois grands noms de la danse contemporaine : Akram Khan, Gustavo Ramírez Sansano et Ohad Naharin.
Depuis sa création en 1997, la compagnie a produit plus d’une trentaine de chorégraphies et a collaboré avec d’immenses talents tels que Jiří Kylián, Nacho Duato, Rui Horta ou encore Ramon Oller. Avec ce programme composé de trois pièces, ils nous proposent un véritable kaléidoscope de la danse, interprété avec fougue et virtuosité par 18 jeunes danseurs.
La soirée commencera fort avec l’œuvre majeure d’Akram Khan, Kaash, sublime évocation de l’origine du monde. Entre ombre et lumière, l’artiste y construit des passerelles unissant la danse contemporaine avec la danse kathak indienne. Nous poursuivrons avec Lo Que No Se Ve, une œuvre intimiste pleine de sensibilité signée Gustavo Ramírez Sansano, où plusieurs duo dépeignent avec grâce les relations de couple tout au long de la vie. Un chorégraphe de renom clôturera la soirée, à savoir le père de la célèbre technique Gaga : Ohad Naharin. Nous retrouvons une de ses plus belles pièces, Minus 16, reprise par de nombreuses compagnies internationales depuis sa première mondiale en 1999. Au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines, les danseurs, en costumes noirs, se soumettent aux contraintes de l’improvisation et laissent parler leurs mouvements les plus instinctifs, pour mieux confirmer que la danse est un langage universel.
KAASH
Chorégraphie Akram Khan
Musique Nitin Sawhney
Conception de la scénographie Anish Kapoor
Lumières Aideen Malone
Costumes Kimie Nakano
Confection des costumes Paca Naharro
Aide à la chorégraphie Eulàlia Ayguadé Farro, Nicola Monaco
LO QUE NO SE VE
Chorégraphie Gustavo Ramírez Sansano
Musique Franz Schubert
Conception des décors et éclairages Luis Crespo Portero et Gustavo Ramírez Sansano
Conception des costumes Gustavo Ramírez Sansano
Confection des costumes Sorne Blasi
MINUS 16
Chorégraphie, décors et costumes Ohad Naharin
Musiques divers compositeurs
Lumières Bambi (adaptée par Ohad Naharin)
Assistants chorégraphe Yoshifumi Inao et Hillel Kog
Compagnie IT Dansa
Directrice artistique Catherine Allard
Kaash déploie une dynamique à nulle autre pareille et une gestuelle fulgurante. La Terrasse
Scénographie et costumes respectés, gestuelle toute de rupture et sur des tempi particulièrement intenses et sans rémission : la pièce garde toute sa puissance. [...] Une reprise très convaincante. Danse Canal Historique