Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Exposition : Figures et figuration narrative

Plongez dans l’effervescence artistique des années 1960 avec l’exposition consacrée à la figuration narrative, courant artistique né dans les années 60, où peinture et récit s’entrelacent pour mieux raconter le monde.

Valério Adami, Eduardo Arroyo, Henri Cueco, Erró, Gérard Fromanger, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Antonio Seguí, Hervé Télémaque, Jan Voss…, grandes figures de l’art et peintres de la figuration narrative, se retrouvent pour cette exposition dédiée à ce courant pictural qui a émergé il y a environ 60 ans.

Dans le contexte international tendu des années 1960, la figuration narrative – sans être officiellement reconnue comme un mouvement – s’est développée en réaction à l’abstraction dominante de l’époque et au développement de la société de consommation. Elle met en scène la vie quotidienne dans ses dimensions politiques, sociales et morales. Chaque oeuvre intègre une notion de temps dans une image pourtant fixe, traduisant une volonté d’impact visuel ou une urgence à s’exprimer. Sa composition s’inspire du récit, comme au cinéma ou dans les romans, et puise dans l’imaginaire du quotidien.

Les œuvres réunies dans cette exposition sont issues de la collection de notre Artothèque, composée de plus de 1 700 pièces, de l’époque moderne et contemporaine. Depuis 1983, nous soutenons la création artistique contemporaine et sa diffusion auprès de tous. Cette exposition témoigne de la richesse de notre collection, l’une des plus importantes artothèques de France, et vous donnera sans doute envie d’y emprunter des oeuvres et de les contempler sur vos propres murs.

Du 09 octobre au 19 décembre 2025 à l'Espace Jean Legendre 
Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h00
Le samedi de 14h00 à 18h00