Espace Jean Legendre
Du 02/04/2024 au 03/04/2024
Théâtre
1h20
Tarif G
COPRODUCTION
Date | Horaire | Lieu |
---|---|---|
02 Avril 2024 | 20H30 | Espace Jean Legendre |
03 Avril 2024 | 20H30 | Espace Jean Legendre |
Après nous avoir transportés dans de drôles aventures avec La Mouche puis avec Le Voyage de Gulliver, Valérie Lesort et Christian Hecq, désormais artistes associés aux Théâtres de Compiègne, reviennent nous enchanter avec leur adaptation de cette fameuse œuvre de Jules Verne.
Embarquez à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. Tous les personnages du célèbre roman vous y donnent rendez-vous : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil, ou encore le harponneur vif Ned Land. Alors que ces derniers, à bord de l’Abraham-Lincoln, étaient à la poursuite du fameux narval géant, ils se retrouvent finalement prisonniers aux mains de Némo.
Ce véritable pirate moderne les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Comme à son habitude, le duo Valérie Lesort et Christian Hecq réinvente à merveille un monument de la littérature, et nous plonge dans un univers féérique, où acteurs et marionnettes nagent côte à côte. Un travail récompensé en 2016 avec le Molière de la création visuelle et le prix de la critique du meilleur créateur d’éléments scéniques !
Une féérie pour tous !
D’après Jules Verne
Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
Scénographie et costumes Éric Ruf
Lumières Pascal Laajili
Son Dominique Bataille
Création des marionnettes Carole Allemand et Valérie Lesort
Assistanat à la scénographie Delphine Sainte-Marie
Assistanat aux costumes Siegrid Petit-Imbert
Avec Éric Verdin Capitaine Nemo
Pauline Tricot Flippos, second du Capitaine Nemo
Laurent Natrella Conseil, serviteur du Professeur Aronnax
Rodolphe Poulain Ned Land, maître harponneur
Eric Prat Professeur Aronnax
Mikael Fau Sauvage
Voix off Cécile Brune
Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Théâtres de Compiègne.
Spectacle initialement crée à la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015
20 000 lieues sous les mers a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d’éléments scéniques.
Production Compagnie Point Fixe
Coproduction : Théâtre de la Porte Saint Martin ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Équilibre Nuithonie - Fribourg ; Points communs, Nouvelle scène nationale deCergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine
Spectacle initialement créé par la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015
Construction du décor Atelier François Devineau Fabrication des marionnettes Carole Allemand, Sophie Coeffic, Laurent Huet, Valérie Lesort, Sébastien Puech, François Cerf (leds) ainsi que Audrey Robin, Perrine Wanegue (stagiaires) Conseil à la manipulation des marionnettes Sami Adjali | Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés à l’Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne, aux Célestins - Théâtre de Lyon et au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque | La compagnie Point Fixe est conventionnée par le Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Ile de France.
© Brigitte Enguerand
Christian Hecq et Valérie Lesort signent une adaptation enchanteresse de ce « voyage extraordinaire » de Jules Verne. Un enchantement ! Un ravissement ! [...] Le voyage était si beau ! La Croix
Cette version de 20 000 Lieues sous les mers est du côté des arts forains, de la lanterne magique. Poésie des machines, rêverie sous-marine... Du théâtre tout public interdit aux âmes tristes. Figaroscope