Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Zoé

28 Mai 2024

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H30
Tarif G

Création

COPRODUCTION

Julie Timmerman

Nouvelle artiste en résidence, Julie Timmerman nous avait embarqués la saison passée dans une aventure détonante et engagée avec Un Démocrate. Elle revient avec sa dernière création, Zoé, récit d’une émancipation à la tonalité épique, lyrique et comique, qui s’enfouit dans les mystères et les troubles de l’humain. Saisissant !

Sur scène se déploie l’histoire singulière de Zoé. Fille unique d’un couple de comédiens, elle grandit avec les différentes phases de son père bipolaire, et s’y adapte si bien qu’elle-même n’existe qu’en tant qu’image de celui-ci : elle est un « enfant-miroir ».

Après la sphère politique, Julie Timmerman s’attèle à la sphère intime. Comment cette petite fille va-t-elle se construire au travers de ce schéma familial ? Prise de conscience de l’emprise, de la nocivité de la relation, savoir s’en détacher, quête de liberté… Tant de sujets, affrontés sur scène par quatre acteurs talentueux dans une écriture tragi-comique jubilatoire, résolument centrée sur le texte et l’acteur.

Entre réalité et fiction, la pièce est parcourue de références à la Tétralogie de Richard Wagner. La musique grandiose amplifie la tempête dans laquelle Zoé navigue, tant dans les moments de joie que de désespoir.

Une pièce théâtrale poétique, drôle et poignante !

Texte et mise en scène Julie Timmerman

Dramaturgie Pauline Thimonnier
Collaborateur artistique Benjamin Laurent
Assistante à la mise en scène Véronique Bret
Scénographie James Brandily
assisté de Laure Catalan
Lumières Philippe Sazerat
Costumes Dominique Rocher
Musique Benjamin Laurent
Création sonore Nicolas Guadagno
assisté de Paul Guionie
Directeur technique Vincent Tudoce
Chargée de production/diffusion Anne-Charlotte Lesquibe
Administration Gingko Biloba

Avec Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Alice Le Strat, Jean-Baptiste Verquin

Julie Timmerman est artiste en résidence à l’Espace Jean Legendre

Production Idiomécanic Théâtre
Coproductions Fédération d’associations de théâtre populaire (FATP), Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine – Théâtre des 2 Rives, Charenton-le-Pont.

Soutien Espace culturel Boris Vian, Les Ulis.
Coréalisation Théâtre de Belleville – Paris

Résidences de création : Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay – Espace culturel Baschet, St-Michel-sur-Orge – Théâtre des 2 Rives, Charenton-le-Pont – Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Studio Théâtre Charenton, « le projet a bénéficié d’un accueil en résidence du Super Théâtre Collectif » Charenton-le-Pont.

Subventions (en cours) Drac et Région Ile-de-France, Ville de Paris, Départements de l’Essonne et du Val-de-Marne, Adami, Spedidam, Artcena, Fonds de soutien SACD.

Mécénat MNA Taylor, Fondation Ian Michalski (en cours).

© Viviane Roch

Partager :