Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Yé (L'eau !)

03 Octobre 2023

Retour aux spectacles Réserver

Cirque
1h
Tarif G

Circus Baobab

De la terre à l’envol, les oiseaux acrobates du Circus Baobab, grands finalistes de La France a un incroyable talent 2022, promettent un spectacle débordant de numéros vertigineux et de tableaux poétiques. Puisant à la source de la créativité, ils nous emmènent dans un périple aux nombreux défis environnementaux et physiques.

Mêlant portés et figures acrobatiques, main à main, pyramides humaines et danses urbaines, le Circus Baobab nous emporte dans les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain. Fondée en 1998 sur une idée de Laurent Chevallier, la compagnie bénéficie dès ses débuts du soutien artistique de Pierrot Bidon, ancien directeur d’Archaos. Ils créent des spectacles où la performance physique et la danse servent un propos engagé et solidaire.

Mis en scène par Yann Ecauvre, ils nous interrogent ici sur l’urgence climatique, la perte de repères dans un monde en crise. Les 13 circassiens-danseurs s’appuient les uns sur les autres, comme si leurs mouvements portaient une flamme que ne pourrait éteindre la tempête dans laquelle ils se trouvent. Hommes et femmes sont propulsés à travers la scène et volent à plus de sept mètres de hauteur ! Les performances, entre divertissement moderne et danses rituelles, se construisent comme une représentation de l’homme qui lutte sans cesse face à la nature.

Un message d’espoir porté par de jeunes dompteurs du vide poussant toujours plus loin les limites de l’équilibre pour se faire entendre. On se laisse emporter par leur énergie brute, mise au service d’un plaidoyer vibrant pour le partage de l’eau. Une épopée spectaculaire effrénée et intense !

Compagnie Circus Baobab
Direction artistique Kerfalla Camara
Conception et mise en cirque Yann Ecauvre
Intervenant acrobatique Damien Droin
Chorégraphie Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri
Compositeurs Yann Ecauvre et Jérémy Manche

Costumière Solène Capmas
Création lumière Clément Bonnin et Cécilia Moine
Régisseuse générale Cécilia Moine
Producteur Richard Djoudi
Diffusion et production R’ En Cirque

Avec 13 acrobates-danseurs Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet en alternance avec Tambassa Amar

 
 

Production et Diffusion R’ en Cirque

Coproductions Centre Culturel Franco-Guinéen avec l’aide de l’Institut Français et l’Agence Française du Développement dans le cadre du programme Accès Culture ; Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne ; Ville de Valbonne ; Accueilli au Festival des 7 Collines 2021, Saint Etienne ; L’Azimut – Antony/ Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de- France ; Archaos, Pôle National Cirque de Marseille Soutiens en résidence : Le Cheptel Aleïkoum - Saint Agil, Nickel Chrome - Martigues, Le Pôle - Scène conventionnée La Saison Cirque Méditerranée, Centre culturel Franco-Guinéen ; Le Palc, Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Soutien à la création : Cirque Inextremiste

© Metlili.net.

Presse

Partout où ils se produisent, l’ambiance est électrique. Portés acrobatiques les propulsant dans les airs, pyramides humaines vertigineuses, corps-à-corps et contorsions s’enchaînent sur un rythme frénétique. Le Monde

Avec une intensité peu commune, la troupe d’acrobates guinéenne se livre à une spectaculaire farandole autour du plus précieux des élixirs.(…) Leur hargne trempée dans l’urgence, souvent mâtinée d’humour, est époustouflante. Télérama


Partager :