Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Un Juge

Du 31/01/2023 au 04/02/2023

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H15
Tarif découverte

COPRODUCTION

Dès 15 ans
Tarif 7€ en itinérance

Fabio Alessandrini

La Justice ? Mais quelle justice ? Un homme prend la parole face à la communauté et s’interroge. Il retrace son parcours de juge et traverse le temps et les espaces, se faisant clé de voûte de notre société.

Un juge italien sort du tribunal et revit ses mille et une vies. De l’insouciance des études de Droit à la choquante confrontation avec la réalité du terrain, il raconte ses premiers pas dans une terre oubliée par les Institutions, à la merci du crime organisé. Il parle de la prise de conscience d’une mission et de la valeur d’un serment, l’engagement de toute une vie dans la lutte contre la mafia, en Italie et en Europe.

Écrit et interprété brillamment par Fabio Alessandrini à partir de témoignages de magistrats et avocats italiens et français, ce spectacle nous fait voyager du rire aux émotions les plus profondes dans la traversée des expériences de ce personnage à la fois vulnérable et très ancré dans ses valeurs. L’histoire récente de l’Italie devient un miroir autant que l’interrogation singulière d’un homme et sa quête de justice.

Texte et mise en scène Fabio Alessandrini
Regard extérieur Karelle Prugnaud
Collaboration à la dramaturgie Riccardo Maranzana
Création vidéo Claudio Cavallari
Musique Paolo Silvestri
Lumière Jérôme Bertin
Univers sonore Romain Mater
Construction décors Alexandrine Rollin

Avec Fabio Alessandrini

Coproduction compagnie Teatro di Fabio, DSN-Dieppe Scène Nationale, le Forum - Chauny Avec le soutien de : Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, la MAL - Laon, La Manekine - Scène Intermédiaire des Hauts-de-France, Et de : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Départements de l’Aisne et de l’Oise, Villes de Chauny, de Laon et de Compiègne, SPEDIDAM 

(c) Roland Baduel

Presse

Des séquences drôles, d’autres percutantes voir glaçantes, dans un montage très cinématographique. Un spectacle haletant et rythmé, une magnifique esthétique. [...] Fabio Alessandrini propose un spectacle captivant sur la justice, qu’il ne faut surtout pas rater. Froggy’s Delight


Partager :