Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

UN INSTANT

30 Janvier 2020

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h45
Tarif F

Dès 15 ans

JEAN BELLORINI

Laissez-vous emporter par les méandres des souvenirs dans ce spectacle éblouissant ! Croisant des fragments d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et l’histoire personnelle de la comédienne Hélène Patarot, le metteur en scène Jean Bellorini nous offre un instant de théâtre rare et précieux !

Après Karamazov de Dostoïevski, le metteur en scène Jean Bellorini revient à l’Espace Jean Legendre et poursuit son exploration des chefs-d’oeuvre de la littérature en adaptant À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Ce n’est pas le dandy mondain trop souvent vu au théâtre, au cinéma ou à la télévision, qui l’intéresse mais le Proust   philosophique qui a tant de choses à nous dire sur l’enfance, le deuil, la mémoire, et «l’exil de soi». Sur scène, deux comédiens exceptionnels, Camille de La Guillonnière, acteur fétiche de Jean Bellorini, et Hélène Patarot, complice de Peter Brook, recomposent les grands duos proustiens : le narrateur et sa mère autour d’un baiser tant désiré, et avec sa grand-mère dans leur infinie tendresse, jusqu’à la mort de cette dernière. Interrogeant les mécanismes de la mémoire, les interprètes insufflent des passages empruntés à leur propre histoire, mêlant le réel et l’invention. Un grand moment d’émotion et de théâtre !

D’après À la recherche du temps
perdu de Marcel Proust

Adaptation  Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot
Mise en scène, scénographie et lumière Jean Bellorini
Costumes Macha Makeïeff
Création sonore Sébastien Trouvé
Perruque Cécile Kretschmar
Assistanat à la scénographie Véronique Chazal
Assistanat aux costumes Claudine Crauland

Avec
Hélène Patarot
Camille de La Guillonnière
Jérémy François musicien

Production Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens / Théâtre de Caen / La Criée, Théâtre national de Marseille.

Presse

Merveilleuse sensation que l’on vit trop rarement au théâtre : à peine la représentation que signe Jean Bellorini s’achève-t-elle qu’on aimerait qu’elle recommence surle-champ pour repartir cheminer calmement en compagnie de Marcel Proust, dont l’écriture trace les courbes qu’arpentent les acteurs Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière.
Le Monde


Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

05
Novembre 2019

DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE

JEAN LAMBERT-WILD & LORENZO MALAGUERRA

Théâtre

28
Avril 2020

EUGÉNIE GRANDET

HONORÉ DE BALZAC / CAMILLE DE LA GUILLONNIÈRE

Théâtre

11
Février 2020

UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL

CARLO GOLDONI / CLÉMENT HERVIEU-LEGER