Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

THAMOS,
ROI D'EGYPTE

26 Novembre 2021

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h
Tarif D

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE

L’Orchestre National de Lille interprète, avec le Chœur de chambre de Namur, Thamos, Roi d’Egypte de Mozart, une partition pleine d’ardeur, de force dramatique et de puissants contrastes, qui annoncent déjà La Flûte enchantée.

Mozart eut toujours à cœur, dans ses opéras, de faire triompher la lumière sur les ténèbres. On connaît bien La Flûte enchantée, oeuvre écrite par Mozart l’année même de sa mort, qui contient l’essentiel de sa pensée et de ses espérances. Mais vingt ans plus tôt, déjà, le musicien avait exprimé la lutte du soleil et de la nuit dans une musique de scène écrite pour une pièce d’un certain Tobias Philipp von Gebler. L’intrigue ? Ramsès, qui a usurpé le trône du Roi Ménès, est mort.

Son fils Thamos est destiné à lui succéder. Oui mais Ménès revient sous les habits du grand-prêtre Sethos ! Et sa fille, qu’on croit également morte, vit sous le nom de Saïs, vierge du Soleil, sous l’autorité de Mirza, la grande prêtresse. Elle tombe bien sûr amoureuse de Thamos…
Dans Thamos, Roi d’Égypte, la musique épouse les péripéties du récit dans une savante et subtile alternance de choeurs et de pages orchestrales portée par le Chœur de chambre de Namur et l’Orchestre National de Lille dirigé par David Reiland.

 

CLÉ D'ÉCOUTE
Retrouvez David Reiland
en amont du spectacle à 19h30  
Gratuit, réservation obligatoire : 03 44 92 76 72 / lea.olivier@theatresdecompiegne.com
En savoir plus 

 

Dans le cadre du
Festival En Voix !

Direction musicale David Reiland
Orchestre National de Lille

Francois Lis basse
Chef de chœur Thibaut Lenaerts
Chœur de chambre de Namur

Thamos, Roi d’Egypte
Wolfgang Amadeus Mozart
D’après un récit de
Tobias Philipp von Gebler
Précédé de
La question sans réponse
Charles Ives

Partager :