Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

STABAT MATER

07 Octobre 2021

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h35
Tarif D

DOMENICO SCARLATTI ANTONIN DVORÀK

Domenico Scarlatti (1685-1757) et Antonín Dvořák (1841-1904) ont chacun écrit un Stabat Mater. Mais une intuition fulgurante est venue à l’esprit de Simon-Pierre Bestion, directeur musical de La Tempête : et si Dvořák était la réincarnation de Scarlatti ?

Domenico Scarlatti et Antonín Dvořák ont l’un et l’autre commencé leur apprentissage musical à l’église, en tenant les claviers des orgues. Très vite, leur talent en ont fait des virtuoses de leur instrument. Mais d’autres parallèles plus singuliers lient la vie de ces deux compositeurs : tous
deux ont eu le même nombre d’enfants, ont fort souffert de la perte d’êtres chers, leurs villes natales sont placées sur le même méridien et ils ont composé leur Stabat Mater au même âge.

Une même tonalité unit ces deux pièces, à laquelle nous devons, selon Simon-Pierre Bestion, « une seule représentation de la douleur d’une mère perdant injustement son fils ». Les deux oeuvres débutent l’une comme l’autre par une sorte de débordement d’émotion intérieure, qui se traduit chez Dvořák comme chez Scarlatti par de sublimes mélodies vocales, d’une variété qui paraît infinie. Ce rapprochement constitue le fil conducteur du programme. Grâce à une adaptation de la pièce de Dvořák à l’effectif de chambre et l’ajout d’un double-sextuor de cordes, la réunion des deux oeuvres mettra en lumière les liens invisibles qui unissent les deux compositeurs à travers l’espace et le temps.

 

CLÉ D'ÉCOUTE
Retrouvez Simon-Pierre Bestion en amont du spectacle à 19h30 
Gratuit, réservation obligatoire : 03 44 92 76 72 / lea.olivier@theatresdecompiegne.com
En savoir plus 

Conception,
arrangements et direction
Simon-Pierre Bestion
Création lumières
Marianne Pelcerf

Avec
Les solistes
Amélie Raison
Aline Quentin
Edouard Monjanel
Florent Martin

Et 20 chanteurs et 14 instrumentistes
de la compagnie La Tempête
La compagnie La Tempête est
en résidence au Théâtre Impérial

Stabat Mater
Domenico Scarlatti
Antonín Dvořák

Partager :