Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Sibylle(s)

06 Mai 2025

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre Musical
1h45
Tarif C

COPRODUCTION
CRÉATION

MONTEVERDI, PURCELL, RÉPERTOIRES TRADITIONNELS… LA TEMPÊTE

Grâce à la création de ce spectacle musical très attendu de la Tempête, l’Opéra de Compiègne va devenir le théâtre où, à travers la figure de la Sibylle capable de communiquer avec l’au-delà, nous pourrons nous plonger dans ces mystères qui forment le destin de chacune de nos vies.

Qui était la Sibylle ? Assimilée à la pythie de Delphes, c’était une prêtresse d’Apollon, douée du principe d’immortalité. Elle pouvait parler avec les vivants et les morts à travers les siècles. Bientôt, les mythes grecs essaimèrent sur toutes les rives de la Méditerranée, si bien qu’il y eut une douzaine de sibylles, de Chypre à l’Égypte, de l’Italie à l’Asie mineure et jusqu’à la Perse. C’est ainsi que Simon-Pierre Bestion a imaginé ressusciter les figures de la Sibylle en partant de différentes musiques traditionnelles, instrumentales et vocales du bassin méditerranéen, puis en interrogeant des partitions qui mettent en scène le personnage sous différents aspects : Didon et Enée de Purcell, L’Orfeo de Monteverdi, le Canto de la Sibylle de Morales, Les Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus. Jusqu’à la création d’une œuvre nouvelle de Zad Moultaka, compositeur franco-libanais très à l’aise avec les mythes.

Avec Azahar, également à l’affiche de cette saison, Simon-Pierre Bestion télescope les pays, les traditions. Il nous rappelle combien l’Antiquité est un monde composé de siècles on ne peut plus divers, et combien leurs échos, via un compositeur d’aujourd’hui, continuent de frapper à notre porte.

Conception, direction musicale et mise en scène Simon-Pierre Bestion
Scénographie Albane Dela
Lumières Sebian Lemarchand
Costumes Solène Fourt

Chœur et orchestre La Tempête

La compagnie La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne.

Œuvres de Claudio Monteverdi, Henry Purcell, Orlando di Lasso, Cristobal de Morales et répertoires traditionnels du bassin méditerranéen (Grèce, Chypre, Sardaigne, Turquie, Perse, Égypte, Italie …)

Co-production Scène Nationale d’Orléans, Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Compagnie La Tempête Co-réalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet

La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de La Tempête.

La Compagnie est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. | Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), du Centre National de la Musique, de l’Institut Français, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de Brive-la-Gaillarde, de la Spedidam et de l’Adami.

La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, à la Fondation Singer-Polignac et en résidence territoriale à Brive-laGaillarde. Elle est compagnie associée à la Scène Nationale d’Orléans.

Elle est membre du collectif Musée Sauvage, fabrique de territoire - Argenteuil. Elle enregistre pour le label Alpha Classics.

Partager :