Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

ROYAN
LA PROFESSEURE DE FRANÇAIS

19 Janvier 2021

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h15
Tarif F

COPRODUCTION ESPACE JEAN LEGENDRE

MARIE NDIAYE et FRÉDÉRIC BÉLIER-GARCIA

En partant d’un fait divers, Marie NDiaye compose un monologue intérieur flamboyant. Une évocation de la fragilité et de la puissance du féminin, un portrait de femme tout en clair-obscur, interprété par Nicole Garcia.

C’est une belle fin d’après-midi à Royan, une femme rentre du lycée où elle enseigne le français. Elle monte l’escalier pour rejoindre son appartement quand elle s’arrête soudain : elle a perçu les signes de la présence d’un couple qui l’attend sur son palier, un étage plus haut. Et qu’elle ne veut pas voir. Ils sont les parents d’une de ses élèves, Daniela, qui a commis un acte terrible qui se dévoilera progressivement. Ils veulent désespérément une explication, un sens. La professeure estime qu’elle n’a rien à leur dire. Néanmoins elle s’adresse aux deux êtres qui sont là-haut, sans qu’ils ne l’entendent. Elle leur parle de Daniela telle qu’elle l’a vue et beaucoup aimée et, plus encore, d’elle-même. Elle raconte pourquoi elle refuse d’endosser toute responsabilité, même si elle s’est étrangement reconnue en cette élève, et n’a su, pu, ou voulu l’aider. C’est ainsi que Marie NDiaye nous présente sa pièce écrite pour Nicole Garcia. Mettre en scène ce texte, c’est, pour Frédéric Bélier-Garcia, « mettre en mouvement, en image une pensée qui se déploie en noeuds et fulgurances… une exploration intime, de l’intime ».

De Marie NDiaye

Avec Nicole Garcia

Mise en scène
Frédéric Bélier-Garcia
Lumières Dominique Bruguière
assistée de Pierre Gaillardot
Décor Jacques Gabel
Son Sébastien Trouvé
Collaboration artistique
Caroline Gonce, Sandra Choquet

Production Les Visiteurs du Soir Coproduction Festival d’Avignon, Compagnie Ariètis 2, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, La Criée Théâtre national de Marseille, Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne, Théâtre de la Ville - Paris, La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, La Maison / Nevers, Scène conventionnée Arts en territoires en préfiguration. Soutien à la résidence La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la Vallée.
© Carole Bellaiche

Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

09
Avril 2021

CONTES ET LÉGENDES

JOËL POMMERAT

Théâtre

24
Novembre 2020

DÉSIRER TANT

CHARLOTTE LAGRANGE