Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Peer Gynt

26 Novembre 2022

Retour aux spectacles Réserver

Opéra

Tarif A

Festival En Voix !

Henrik Ibsen et Edvard Grieg

Grand évènement du Festival En Voix !, le célèbre Peer Gynt est un chef-d’œuvre fascinant et grandiose qui nous offre un voyage hors du temps. Cette histoire en musique reçut un accueil triomphal dès sa création et contribua à la renommée internationale du compositeur norvégien Edvard Grieg.

Dans Peer Gynt de Grieg créé en 1876, tout fait “tube”, du début à la fin, il y a dans ce langage musical une dimension extrêmement séduisante qui dépasse le simple plaisir musical. Avec cette combinaison proprement unique de morceaux symphoniques, de mélodrames, de passages chantés, de scènes théâtrales, Peer Gynt se présente à nous comme un formidable réservoir de symboles évocateurs et d’images à la très grande puissance poétique.

Découvrons, à travers ce conte d’Henrik Ibsen, le récit tragicomique de ce garçon sans père, inadapté au monde qui l’entoure, poussé à chercher sans cesse ailleurs pour être lui-même. Peer Gynt, personnage attachant, ivre de rêves, invente un univers fantastique pour fuir cette réalité. Des fjords norvégiens au désert marocain, en passant par des mondes féériques où vivent elfes et trolls, voilà l’épopée de ce jeune homme !

Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil ont conçu la mise en scène de ce spectacle et une scénographie étonnante qui fait dialoguer l’orchestre symphonique recouvert de passerelles en bois que parcourent chanteurs et acteurs, jouant ainsi entre le réel et l’imaginaire.

Partons à la découverte de ces paysages exceptionnels grâce aux talents des quatre-vingt-dix artistes qui nous feront revivre ces aventures extraordinaires et nous plongeront dans cette musique sublime. Un moment unique !

D’après Henrik Ibsen
Musique Edvard Grieg

Adaptation du texte Alain Perroux

Mise en scène, scénographie et costumes Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil
Direction musicale Pavel Baleff Lumières Christophe Pitoiset
Vidéo Jean-Baptiste Beis

Avec
Peer Gynt Philippe Estèphe
Solveig Norma Nahoun
Anitra Marie Kalinine
Trois jeunes filles des pâturages N.N., Johanna Giraud et Agnès Cabrol de Butler
Le voleur Edouard Portal
Le receleur Fabien Leriche

Comédiens Thomas Gornet, Marie Blondel et Amélie Esbelin

Chœur de l’Opéra de Limoges Direction Arlinda Roux
Orchestre de l’Opéra de Limoges

Chanté en norvégien, texte en français, surtitré en français

© Thierry Laporte

Partager :