Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Paul Lay et le Chœur Les éléments

16 Janvier 2025

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h20
Tarif C

WAVES OF LIGHT

Le brillant trio de jazz du pianiste Paul Lay et l’excellent chœur de chambre Les éléments se réunissent pour croiser leurs répertoires. Un concert aussi lumineux que jubilatoire !

De la rencontre entre Paul Lay et Joël Suhubiette est née l’envie de confronter leurs deux univers : Paul Lay a composé des pièces pour chœur et trio de jazz, improvise à partir de chefs-d’œuvre de l’art choral en les éclairant d’une couleur nouvelle en compagnie des deux autres membres de son trio.

Certaines des compositions de Paul Lay pour trio jazz et ensemble vocal répondront à quelques œuvres choisies dans le répertoire des éléments - Purcell, Bach, jusqu’à Ligeti. En miroir de ces relectures pour cette double formation inédite, Paul Lay met en musique des poèmes, dont certains d’Emilie Dickinson, Victor Hugo et Pablo Neruda.

Avec le chœur Les éléments qu’il a fondé en 1997, Joël Suhubiette explore cinq siècles de musique a cappella, interprète l’oratorio et l’opéra. Les éléments ont créé, en vingt-cinq ans, près de quarante œuvres commandées à des compositeurs du monde entier. Autant de créations qui ont forgé son goût de l’aventure vers des terres musicales inconnues.

Imprégné par la culture musicale occidentale autant que par la tradition afro-américaine, du jazz au blues en passant par le swing et le gospel, Paul Lay, Victoires de la Musique, catégorie Jazz en 2020, visite autant de constellations sous forme d’hommages aux génies qui les ont magnifiées (Louis Armstrong, Bill Evans, Beethoven, Bach) mais aussi de compositions originales. Ce projet s’attache à révéler les multiples correspondances entre musiques écrites et musique improvisées pour notre plus grand bonheur.

Direction musicale Joël Suhubiette
Mise en scène sonore Erwan Boulay

Avec
Paul Lay piano
Donald Kontomanou batterie
Clemens Van Der Feen contrebasse

Chœur de chambre Les éléments

Waves of light Paul Lay
Suite pour trio de jazz et chœur

Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. | Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, le CNM et la Maison de la Musique Contemporaine. Les éléments – Centre d’Art Vocal Occitanie sont soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller. Le chœur est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à la Cité de Sorèze depuis 2006. Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM, de Futurs Composés et d’ARVIVA.

© Christophe Cahotement
© Thomas Millet

Presse

Paul Lay : l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération. Le Monde

Les éléments — bel ensemble vocal tout-terrain, aussi à l’aise au concert que sur les scènes lyriques, et comme chez lui dans l’exercice très exposé du chant choral a cappella. Télérama


Partager :