Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Spectacles en temps scolaire

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION

 

PIERRE & LE LOUP

PIERRE

COMPAGNIE (1)PROMPTU

MARDI 12 OCTOBRE À  10H ET À 14h15
CYCLE 1 ET 2

L’adaptation de Pierre et le Loup par
la chorégraphe Émilie Lalande fait
joyeusement danser Prokofiev. Auteur
en 1936 de ce célèbre et intemporel conte
musical, Prokofiev voulait faire découvrir
aux enfants les instruments d'un orchestre.
Pour Émilie Lalande, c’est aussi l’occasion
de les sensibiliser à l’art du geste.
Six danseurs jouent, miment, dansent
les traits des personnages bien connus :
l’Oiseau céleste, l’indomptable Chat, le
Canard doté d’invraisemblables palmes,
le Loup bonimenteur, le Grand-Père
espiègle et Pierre, débordant de joie
de vivre et d’insouciance.
Un spectacle inventif et une belle manière
de faire ses premiers pas de spectateur
dans l'univers de la danse et de la musique.
À ne pas rater !

En savoir +
Espace Jean Legendre

THÉLONIUS ET LOLA

Thélonius et lola

SERGE KRIBUS / ZABOU BREITMAN
THÉÂTRE

MARDI 9 NOVEMBRE 2021 À 10H ET À 14H15
CYCLE 2 ET 3 / COLLEGE (6e et 5e)

C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un chien sans collier et sans domicile. Ou bien celle d’un chien qui rencontre une petite fille, pas si petite que ça. C’est l’histoire de mots étrangers que l’on comprend quand même. L’histoire des diversités et celle des ressemblances. L’histoire d’une rencontre mais surtout une histoire d’amitié drôle et émouvante à la fois, endroit rêvé pour conter la fable de l’humanité, celle des inégalités et celle des rapprochements. La drôlerie du discours, l’incongruité des dialogues amène parfois l’air de rien, ceux qui regardent et écoutent vers un univers poétique et musical, véritable terrain de jeu propice à l’imagination. Dans ce spectacle aux accents à la fois légers et mélancoliques, Zabou Breitman fait de Thélonius et Lola une œuvre ludique et accessible dont la drôlerie et le charme servent la portée universelle de la fable.
Avec l'aide de la SPEDIDAM.

Espace Jean Legendre

TOUT BÊTEMENT

HEURES EXQUISES AU SALON - AYONIS

TRIO AYÒNIS
SPECTACLE MUSICAL

MARDI 23 NOVEMBRE 2021 À 10H ET 14H15
DÈS 7 ANS

Qu’ils soient grands, petits, poilus ou à plumes, sauvages ou domestiques, ils sont parmi nous au quotidien : les animaux. S’ils nous font fondre d’affection, s’ils nous attendrissent et nous fascinent tant, c’est parce que nous nous identifions à eux, allant parfois même jusqu’à les personnifier. Jean de la Fontaine ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour cela et a su habilement critiquer les comportements de toute une société à travers ses fables. Et, les compositeurs en ont fait de même à leur manière ; tel est l’objet du concert Tout bêtement que nous avons plaisir à partager avec vous. Voici un voyage musical et poétique à travers plusieurs générations d’auteurs musicaux, de Jacques Offenbach à Isabelle Aboulker et Jacqueline Chautemps, deux compositrices d’aujourd’hui qui, elles non plus, n’ont pas pu résister au charme de nos amies les bêtes !

THÉÂTRE IMPÉRIAL

 

L'OREILLE À TIROIRS

L'OREILLE À TIROIRS

LES LUNAISIENS
CONTE MUSICAL

JEUDI 25 ET VENDREDI 26 NOVEMBRE  2021 À 09H15, 10H30 ET 14H15
DÈS 3 ANS

Prenons une oreille géante, des décors, des personnages pop-up et quatre musiciens. Voilà que notre oreille, sorte de planète vierge, va successivement accueillir en son centre un MI pâtissier, réconciliateur et un peu maniaque sur les bords, un FA aviateur volubile et facétieux, un SOL jardinier à la main verte cultivant patiemment ses tournesols, un LA éclatant, toujours plein d’énergie et prompt à faire la fête mais aussi un DO rêveur en bonnet de nuit et bien d’autres personnages encore ! Peu à peu, de planète silencieuse, elle va devenir un petit monde à part entière, peuplée de personnages-notes aux figures humaines et aux personnalités propres. Pour que naisse la musique, vous vous doutez bien que nos chères notes, uniques dans leurs sons et leurs caractères, vont devoir apprendre à vivre ensemble… Un conte musical pour les petites oreilles qui se passe dans une grande oreille, une histoire pleine de rebondissements, remplie des joies de l’harmonie et de la mélodie : tout un monde en soi.

En savoir +
Espace Jean Legendre

PACIFIC PALISADES

PACIFIC PALISADES

GUILLAUME CORBEIL / FLORENT SIAUD
THÉÂTRE

MARDI 7 DÉCEMBRE 2021 À 14H15 
COLLÈGE (5E, 4E, 3E) ET LYCÉE

Un sexagénaire en apparence sans histoires est retrouvé mort au volant de sa voiture dans un quartier huppé de Los Angeles, Pacific Palisades. Banal fait divers ? Pas vraiment. Jeffrey Alan Lash a défrayé la chronique aux États-Unis en 2015 alors que la police retrouvait à son domicile un arsenal de guerre, accumulé par cet extraordinaire fabulateur qui se prétendait agent secret et extraterrestre ! C’est sur ses traces que part le Québécois Guillaume Corbeil, auteur mais aussi personnage principal de la pièce, dans une sorte de road trip. Avec en toile de fond Los Angeles, miroir aux alouettes par excellence, il mène l’enquête et réunit des preuves : photos, bandes audio, vidéo... Mais dit-il toute la vérité ? Une fable moderne et fascinante où hommes et femmes s’inventent des vies pour mieux affronter leur existence.

En savoir +
Espace Jean Legendre

EN FORME !

EN FORME !

COMPAGNIE DES PETITS PAS
DANS LES GRANDS

MERCREDI 5 JANVIER 2022 À 10H
CRÈCHE ET MATERNELLE

EN ITINÉRANCE DANS UNE CRÈCHE

En Forme ! s’adresse au très jeune public
dès 2 ans avec exigence et inventivité,
osant l’abstraction en même temps que
le concret, suscitant un premier plaisir de
spectateur où sensations, réflexions et
émotions sont déjà mêlées.
Cette création propose d’illustrer des
histoires et comptines du patrimoine
collectif à partir de formes et de couleurs.
En utilisant des objets familiers tels que
les cubes en bois, les mobiles animés et
les couleurs primaires, cette proposition
ludique offre une vision imaginative et
abstraite aux enfants.

En savoir +
Espace Jean Legendre

 

ALICE

ALICE

MATTÉO FRANCESCHINI / ÉDOUARD SIGNOLET
OPÉRA

JEUDI 20 JANVIER 2022 À 14h15
CYCLE 2 ET 3 / COLLÈGE (6E, 5E)

Bienvenue dans un monde absurde où un
lapin blanc garde les yeux rivés à sa montre à gousset, où un chapelier fou prend continuellement son thé, où une chenille bleue fume du narguilé… Monument de la littérature jeunesse et de la littérature tout court, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll est un conte totalement extravagant où l’on découvre une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres. Comme la vision enfantine d’un asile rempli de fous joyeux ! La soprano Elise Chauvin campera le rôle d’Alice tandis que les trente autres personnages seront interprétés par quatre chanteurs et
le chœur dans lequel on retrouvera des
jeunes issus du Collège Gaëtan Denain
participant à ce projet, accompagnés
par l'orchestre des Frivolités Parisiennes.
Transposé à l’opéra par le metteur en scène Edouard Signolet et le compositeur Mattéo Franceschini, ce conte s’adresse à tous car il cultive un humour et une poésie propres à séduire à la fois les enfants et les adultes
.

En savoir +
Théâtre Impérial

ANDY’S GONE 1

ANDYSGONE1

COMPAGNIE ADESSO E SEMPRE

MERCREDI 26, JEUDI 27 ET VENDREDI 28 JANVIER 2022
COLLÈGE (4E, 3E) ET LYCÉE

EN ITINÉRANCE
DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES


Le Prince est mort. La cité est en danger.
Un fléau menace. Dans une salle commune, Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique imminente. Munis de casque audio sans fil, vous serez les citoyens de cette histoire. Devant vous, Allison, nièce de Régine, désignée pour reprendre la succession du royaume, est une adolescente rebelle qui semble penser que l’état d’urgence mis en place par sa tante cache d’autres mystères.
S’engage alors un face à face entre deux
visions irréconciliables : l’une, intense et
puissante, veut préserver et conserver
les apparences quel qu’en soit le prix ;
l’autre, vibrante, prône la liberté, la
fraternité, veut faire tomber les murs.
Au travers de cette libre évocation
d’Antigone, l’auteur nous parle
d’une société dans laquelle chacun
se retrouvera. Une opposition
classique, antique et actuelle.

ANDY’S GONE 2

ANDYSGONE2

COMPAGNIE ADESSO E SEMPRE

LUNDI 24 ET MARDI 25 JANVIER 2022 À 14h15
COLLÈGE (4E, 3E) ET LYCÉE

À la fin du premier opus d'Andy's Gone,
La Cité voit ses portes s’ouvrir pour laisser
rentrer les réfugiés qui meurent à ses murs. Régine, la reine réussit à les fermer malgré le chaos et fait disparaitre sa nièce Alison, promise au pouvoir. La révolte, cependant, gronde : une nouvelle voix se fait entendre dans les casques qui appelle à la rébellion. Et cette voix s’appelle Andy. Jusqu'où ira le jeune homme pour prendre le pouvoir ? Mais qui est vraiment cet Andy ? Que cache cette parole qui veut tout remettre à plat ? Vous étiez nombreux lors du premier opus d’Andy’s Gone en espérant une suite. Voeu exaucé. À voir ensemble ou séparément !

 

I.GLU

I.GLU

COLLECTIF A.A.O 
DANSE ET ARTS VISUELS

MARDI 8 MARS 2022 À 10H ET 14H15
JEUDI 10 MARS 2022 À 10H ET 14H15
CYCLE 1 ET 2

DÈS 3 ANS

Laissez-vous guider au cœur d’un jardin merveilleux, numérique et sensoriel, faisant la part belle à la nature et à ses petits habitants ! Invités, dès leur entrée dans la salle, à planter une petite graine au pied du dôme, les enfants deviennent à la fois témoins et complices des agitations florales futures qui animent le jardin, au rythme de gestes dansants qui se fabriquent sous nos yeux. Entre brins d’herbe naissant et bourgeons en devenir, se cache un dôme – l’i.glu – véritable écrin de fantaisie, habitat doux et paisible, lieu propice aux éclosions et germinations de toute nature ! Parmi cette végétation sommeillante et grouillante, un épouvantail, pantin désarticulé, se rêve à danser sur les sonorités d’un alchimiste et la présence bienveillante d’un hérissonbuisson ! Un passionnant voyage au sein de la biodiversité !

En savoir +
Espace Jean Legendre

CÉTO

CÉTO

COLLECTIF INVIVO
THÉÂTRE IMMERSIF, NUMÉRIQUE ET SENSORIEL

LUNDI 14 MARS 2022 À 10H ET 14H15
MARDI 15 MARS 2022 À 10H ET 14H15

DÈS 18 MOIS

Installés sur scène, sur un tapis évoquant
les fonds marins, nous plongeons dans
une bulle immersive qui deviendra notre
espace de jeu et d’enchantement. Partons à la découverte des fonds marins avec Psari, scaphandrière, pour un voyage étonnant dans nos plus beaux océans, une immersion sensorielle et aquatique dans un univers mystérieux et passionnant. Au cours de son exploration, Psari rencontre des créatures marines inattendues.
Intriguée par ces découvertes,
elle touche l’une d’entre elles.
Une étrange métamorphose se déclenche, le courant s’intensifie altérant la trajectoire de Psari pour l’emporter jusqu’aux profondeurs de l’océan. En suivant la scaphandrière dans son étonnant voyage scientifique, rêve et réalité s’entremêlent. Grâce à ce beau dispositif, nous voguons au rythme de tableaux sonores, visuels et contés nous invitant à voir, entendre et s’émerveiller.
Espace Jean Legendre

24/7

24/7

COLLECTIF INVIVO
SPECTACLE IMMERSIF

LUNDI 14 MARS 2022 À 14H15
LYCÉE


Imaginons un instant un monde dans
lequel nous serions éveillés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… Un monde sans sommeil est-il possible ? Dans ce monde sans sommeil, l’Homme serait en capacité de se distraire, travailler, consommer et vivre sans interruption. Quelles pourraient-être les conséquences de ce nouveau mode de vie ? La jeune start-up Dreamr cherche la réponse à cette question. Pour cela, elle travaille sans relâche sur le développement d’un casque permettant de récupérer une nuit de sommeil en seulement vingt minutes. Grâce à la technologie de réalité virtuelle, ce casque crée un rêve qui plonge l’utilisateur dans un sommeil artificiel et profondément réparateur, laissant à l’être humain un temps d’activité presque ininterrompu. Pour tester l’efficacité de cet outil, l’entreprise va devoir expérimenter les limites de cette nouvelle technologie sur un patient-test. Sommes-nous déjà les acteurs d’un devenir qui nous échappe ?

En savoir + 
Espace Jean Legendre

 

HOCUS POCUS

HOCUSPOCUS

COMPAGNIE PHILIPPE SAIRE

MARDI 29 MARS À 10H ET 14H15
CYCLE 2 ET 3 / COLLÈGE ET LYCÉE (2NDE)


Entre danse, illusion et effets visuels,
Hocus Pocus se joue de nos perceptions. Il s’appuie sur un magnifique dispositif scénique lumineux qui permet une exploration magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps. La relation fraternelle qui se tisse entre les deux danseurs constitue le fil rouge de ce spectacle. Les deux frères se perdent et se retrouvent au gré d’aventures oniriques : échappée contorsionniste d’une toile d’araignée, embarquée à bord d’une machine volante détraquée puis chute à travers les nuages, pérégrinations sous-marines et rencontre avec des êtres aquatiques fabuleux… Un voyage initiatique jalonné d’images belles à couper le souffle, comme une invitation à découvrir le monde. Émerveillons-nous !

En coréalisation avec L’échangeur - CDCN
Hauts-de-France dans le cadre du festival
Kidanse 2022.

Logo Kidanse 2021

VIES DE PAPIER

VIES DE PAPIER

LA BANDE PASSANTE

MARDI 26 AVRIL À 14H15
COLLÈGE ET LYCÉE

C'est sur un marché aux puces
un dimanche matin de septembre,
que Benoît Faivre et Tommy Laszlo ont
déniché un album photo en parfait état,
appartenant à une femme du nom de
Christa, née en 1933 à Berlin et mariée en Belgique. En feuilletant l’album, en voyant la manière bien particulière et soignée d’agencer les photos, quelque chose les a interpellés. C’est le début d’une vaste enquête. Traversant l’Europe, ils interrogent des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, des généalogistes, leur propre famille et tentent ainsi de partir sur les traces de la vie de Christa et de sa famille pour finalement arriver devant nous ! Sur scène, ils restituent les étapes
de cette investigation au long cours, munis de photos, de vidéos, de témoignages et autres souvenirs, ils plongent dans un passé aux couleurs sépia et ramènent Christa à la vie.

En savoir +
Espace Jean Legendre

BÉRÉNICE

BÉRÉNICE

JEAN RACINE

JEUDI 28 AVRIL À 14H15
ET VENDREDI 29 AVRIL À 10H
LYCÉE


Avec Bérénice, Jean Racine, élève la
douleur d’une séparation au rang de
la tragédie et crée l’un des plus beaux
poèmes de la littérature française. Un
triangle amoureux classique - en proie aux enjeux politiques de la cité Romaine et du devoir de son Empereur - se jouant au cœur d’un gradin circulaire dans une grande proximité avec les comédiens.
Titus, c’est l’ami d’Antiochus ; Bérénice,
c’est l’amie d’Antiochus. Titus aime
Bérénice, Bérénice aime Titus, Antiochus aime Bérénice qui fait semblant de ne pas le savoir... Titus est empereur et Bérénice est reine et une reine à Rome ne devient
pas impératrice. C’est ainsi, c’est comme ça. Ici-bas, les reines n’entendent pas, les rivaux se chérissent, les empereurs sanglotent, chacun se sacrifie mais tout le
monde est sublime.

En savoir +
Espace Jean Legendre

 

TÉLÉCHARGEMENTS

Télécharger le bulletin d'abonnement scolaire :

- maternelle
- primaire
- collège
- lycée

 

Télécharger le bulletin d'abonnement itinéraire :

- maternelle
- primaire
- collège
- lycée