Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Actions culturelles

LA PRATIQUE AMATEUR ET LA MÉDIATION CULTURELLE

À l’occasion du Festival En Voix !, des actions de médiation culturelle et des projets de formation pédagogique, artistique et culturelle sont menées sur tout le territoire de la Région Hauts-De-France

 

Avant-concert

• en lien avec Jean-sébastien Bach

Le jeudi 14 novembre à Vignacourt (80), des élèves de l’École Rurale Intercommunale de Musique de la Communauté de Communes Nièvre et Somme vont présenter en avant-concert des morceaux en lien avec le programme proposé par l'ensemble A Nocte Temporis. 

• en lien avec Merry Christmas

Le vendredi 29 novembre la chorale A Capella de Chauny, composée de 50 chanteurs dirigée par Fabien Lefebvre présentera un répertoire riche et varié allant de la musique sacrée au gospel

• en lien avec il était une nuit...

Le samedi 30 novembre à Estrées-St-Denis (60), le jeune choeur de l'Oise, composé de 15 chanteurs de 14 à 17 ans dirigé par Valery Thuet vont interpréter un répertoire éclectique de Brel à Mamas & Papas en avant-concert du spectacle Il était une nuit de l'ensemble vocal A Bocca Chiusa

Grâce au département de l'Oise, les Théâtres de Compiègne ont également pu mener des ateliers de chant lyrique en collaboration avec la résidence l'Ermitage d'Estrées Saint Denis. Durant 4 séances, Dorothée Lorthiois -soprano- et plusieurs instrumentistes sont intervenus auprès d'une vingtaine de résidents pour travailler avec eux différents répértoires musicaux.

• en lien avec Aimer à perdre la raison

Le mercredi 11 décembre à Choisy-au-Bac (60), le jeune choeur de l'Atelier Musical de l'Oise dirigé par Valérie Thuleau vont proposer un avant-concert en lien avec le programme du trio Ayonis. Un chant commun sera présenté avec les artistes. 

 

Le samedi 14 décembre à la salle des fêtes de la Flamengrie (59) les jeunes choristes de la chorale Gamins Gamines proposeront en avant-concert avec des airs d'opéras connus mais aussi de la chanson française comme par exemple Charles Trenet. La chorale aura l'occasion de chanter avec le trio Aimer à perdre la raison.

 

Le dimanche 15 décembre, direction le département de l'Aisne, plus précisement à l'église Saint-Nicolas de la Ferté-Milon, la classe de musique intercommunale de Villers Cotterêts dirigée par monsieur Gardinera vont proposer un programme riche et varié. 

Ateliers d'expression vocal

• en lien avec Noël en Choeur

Imaginées par le Théâtre Impérial de Compiègne et l’Ensemble Aedes, les Brigades vocales répondent à un désir partagé d’aller à la rencontre des choristes des Hauts-de-France.

Grâce à une forte flexibilité et une virtuosité pédagogique et stylistique, les quatre chanteurs des Brigades Vocales d’Aedes s’associent à trois ensembles musicaux régionaux. Ils définissent avec eux un programme de spectacle, comprenant des chants communs, mais surtout, ils rencontrent ces groupes durant deux séances pour travailler ensemble les différents aspects d’un ensemble vocal : le son, la mise en place, l’écoute… Ils leur apportent alors leur expérience de chanteurs professionnels. Au terme du projet, ces Brigades vocales et les différents acteurs musicaux partagent la scène le temps d’un concert de Noël convivial !

Ainsi, la classe du conservatoire de Nogent-sur-Oise dirigée par martine Magdeleine, présentera son concert le mardi 17 décembre à l'amphitéâtre Le Sarcus à Nogent-Sur-Oise (60), le mercredi 18 décembre à la salle des fêtes de Desvres (62) la classe de chant de l'Office de la Culture de Desvres dirigée par Virginie Berthelot présentera son concert. Le jeudi 19 décembre direction le nord avec les 60 jeunes du choeur de l'Avesnois dirigé par Thibaut Waxin venez les écouter à la salle des fêtes de Sains-du-Nord !

D'autres beaux projets sont en cours...

CONTACTS
Matthieu Tisané
06 68 57 67 45 
matthieu.tisane@theatresdecompiegne.com