Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

ENSEMBLE AEDES

DIRECTION ARTISTIQUE MATHIEU ROMANO

 

L’Ensemble Aedes poursuit sa résidence au Théâtre Impérial pour sa septième année. Après leurs concerts Les Vêpres de la Vierge Marie et Aedes chante Bernstein la saison dernière, l’Ensemble Aedes revient dans le cadre du Festival En Voix ! et en mai prochain pour une version inédite du Requiem allemand de Brahms, tout en poursuivant comme toujours de multiples actions de sensibilisation et de formation au chant choral que nous portons avec eux sur le territoire de l’Oise.

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, cet ensemble réunit dix-sept à quarante chanteurs professionnels autour d’un même projet : interpréter les oeuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés jusqu’à la création contemporaine. De la musique populaire à la musique savante, ce choeur mémorable se produit a cappella et aussi avec orgue ou orchestre, avec des chefs tels que Daniel Harding, François-Xavier Roth, Pablo Heras-Casado, Jérémie Rhorer, Marc Minkowski.

Il est régulièrement invité dans des saisons musicales comme celles de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Auditorium de Dijon et dans des festivals comme celui d’Aix-en-Provence, de la Chaise-Dieu, de Besançon, ou encore des Rencontres musicales de Vézelay. Ses disques ont été plusieurs fois récompensés (Ludus Verbalis, Diapason découverte et Prix de la Deutschen Schallplattenkritik / Ludus Verbalis, volume II, Diapason d’or / Instants limites consacré au compositeur Philippe Hersant / Diapason d’or). Le double disque Ludus verbalis, volumes III et IV, consacré aux musiques sacrées du XXe siècle, est sorti en avril 2015. Depuis la saison 2014-2015, Mathieu Romano est artiste associé du Théâtre Impérial.