Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Actions culturelles

Avec les compagnies en résidence et les artistes associés aux Théâtres de Compiègne, l’équipe des relations publiques mène tout au long de l’année un travail de sensibilisation aux arts de la scène en direction de différents publics (établissements scolaires, universités, associations, centres sociaux, maisons de retraite, comités d’entreprise…) et sur tout le territoire de la région. Des stages de formation, des ateliers de pratique, des rencontres avec les artistes sont proposés hors les murs en partenariat avec de nombreuses structures pour que chacun puisse bénéficier du plaisir de découvrir le spectacle vivant et la musique.

Notre équipe est à votre disposition pour concevoir ensemble des actions en lien avec notre saison culturelle.
 

LES ACTIONS AVEC LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Les Théâtres de Compiègne accompagnent les pratiques artistiques amateurs, en complétant les formations par une pratique de spectateur et par des rendez-vous avec les artistes professionnels. Une démarche complémentaire pour tous ceux qui souhaitent progresser dans leur art et être au contact des créateurs d’aujourd’hui.

Conservatoires, écoles de musique et de danse, associations de pratique chorale ou musicale, nos Théâtres peuvent vous accompagner dans cette démarche et construire avec vous le partenariat le plus adapté.

- PARTICIPATION À UNE ŒUVRE CHORALE : LES VÊPRES DE LA VIERGE MARIE

Le Jeune Chœur de l'Atelier musical de l'Oise, dirigé par Valérie Thuleau, participe à plusieurs actions de formation artistique et culturelle, à l'automne 2017, avec l'Ensemble Aedes. Sous la direction de Mathieu Romano, les vingt enfants de ce chœur inteprèteront des passages de l'œuvre de Philippe Hersant lors de la présentation d'ouverture de saison du Théâtre Impérial.

Les Vêpres de la Vierge Marie → 5 octobre 2017 | Théâtre Impérial

 

- UN PAS VERS L'OPÉRA : LAISSE-MOI PLEURER

Sans décor ni lumières, mais richement costumés, les deux artistes nous proposent une esquisse qui livre quelques histoires drôles ou historiques pour transmettre « quelque chose de Rinaldo ». Une forme simple, accessible et amusante, en un mot : proche, dans l'espoir qu'elle soit comme une fenêtre familière qui ouvre sur l'opéra et la mise en scène de Claire Dancoisne.

Aurore Bucher, soprano interprète d’Armida dans Rinaldo
Vladislav Galard, violoncelliste et comédien

  • Jeudi 16 novembre à 18h à la salle Nadia Boulanger du Conservatoire communal de Nogent-sur-Oise
  • Vendredi 17 novembre à 18h à l’auditorium du Conservatoire de musique Compiègne

En lien avec le spectacle
Rinaldo → 16 er 17 février 2018 | Théâtre Impérial

 

- DÉCOUVERTE DE L'ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES

Dans le cadre de la résidence de création de l'Orchestre Français des Jeunes au Théâtre Impérial plusieurs actions de médiations culturelles sont organisées avec le Conservatoire de musique de Compiègne.

  • Intervention orale et musicale du pupitre des vents de l'Orchestre Français des Jeunes → Jeudi 7 décembre à 19h au Conservatoire de musique de Compiègne
  • Répétition ouverte puis visite du Théâtre Impérial pour les élèves de Conservatoire de musique de Compiègne de la classe de violon d'Isabelle Rémy → Samedi 9 décembre à 10h au Théâtre Impérial

En lien avec le spectacle
Mélanie Diener et l'Orchestre Français des Jeunes → 10 décembre 2017 | Théâtre Impérial

 

- PARTICIPATION À LA CRÉATION D'UN OPÉRA : L'ODYSSÉE

À l'initiative du Théâtre Impérial, la chorale Arabesque du Conservatoire de musique de Compiègne, dirigée par Aurélia Bellanger et le Jeune Chœur de l'Atelier musical de l'Oise, dirigé par Valérie Thuleau, bénéficiront d'actions de formation artistique et culturelle tout au long de la saison 2017-2018 aux côtés de professionnels (le Quatuor Debussy, Jeanne Crousaud, David Gauchard, Jules Matton...). Les enfants seront formés et répéteront en vue de plusieurs présentations publiques de l'opéra L'Odyssée.

L'Odyssée → 5, 6 et 7 avril 2018 | Théâtre Impérial
                     17 avril 2018 | Théâtre du Beauvaisis
                     20 avril 2018 | Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin

 

- LE CENTENAIRE DE BERNSTEIN

Le chœur départemental, dirigé par Thomas Forget, de la Fédération départemental des chorales de l'Oise (FDCO) rejoint l'Ensemble Aedes pour un concert autour du grand compositeur américain : Leonard Bernstein. Tout au long de la saison 2017-2018, les choristes de l'Oise bénéficieront de formations artistiques et culturelles aux côtés de Mathieu Romano et des chanteurs de l'Ensemble Aedes. Sur la scène du Théâtre Impérial nous pourrons donc entendre des extraits de West Side Story et surtout Chichester Psalms, œuvre interprétée par le chœur professionnel au côté du chœur amateur.

Aedes chante Bernstein → 29 mai 2018 | Théâtre Impérial