Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Orchestre Les Forces Majeures

17 Mai 2025

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h30
Tarif D

Tournée symphonique à vélo, de Paris à Roubaix

Un Paris-Roubaix musical ? C’est le pari fou d’un orchestre qui va se déplacer uniquement à vélo et proposer tout un ensemble de pratiques musicales et sportives. Compiègne à vélo et en musique, en ville comme au Théâtre Impérial : un challenge des plus réjouissants à partager sans modération.

Paris-Roubaix pourrait bien devenir une classique cycliste et musicale ! Pavé de concerts symphoniques sur un parcours de plus de 450 km entre villes et villages, l’exploit est accompli par un orchestre cyclo-itinérant, Les Forces Majeures, qui porte lui-même ses instruments de musique et crée des liens au sein des territoires qu’il traverse, entre les habitants, les musiciens et les sportifs, entre amateurs et professionnels. Prouesse musicale, humaine et logistique, cette tournée propose un modèle de production artistique alternatif.

Créé sous l’impulsion de Raphaël Merlin (chef d’orchestre, violoncelliste et compositeur), cet orchestre est à la fois un collectif et une formation symphonique à dimension variable. Il quittera Paris le 10 mai pour rallier Roubaix en moins de trente jours. Sa venue à Compiègne, les 16 et 17 mai, prendra des formes multiples : déambulation musicale et cycliste en ville, concerts sportifs dans l’espace public, ateliers de chant, concertos athlétiques et symphonies héroïques au Théâtre.

Au programme du concert donné au Théâtre Impérial : des œuvres exaltant l’héroïsme de la virtuosité et une forme de solitude éclatante (Symphonie héroïque de Beethoven, Concerto pour violon de Tchaïkovski avec le talentueux Pierre Fouchenneret), mais aussi un choix d’orchestrations inédites, vélocipédiques et vocales…

 

EN AMONT DU GRAND CONCERT
Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne et l’orchestre Les Forces Majeures vous proposent plusieurs évènements musicaux dans la ville : balade musicale à vélo, atelier chant-choral, master-class instrumentale, after-concert surprise…

Vendredi 16 mai
• Ateliers musicaux l’après-midi
• Atelier chant de 19h à 20h à l’ Église Saint-Andrew

Samedi 17 mai
• Dès 9h – Rejoignez la balade musicale à vélo en 3 étapes à Compiègne
• Répétition publique suivie d’un atelier chant de 18h à 19h au Théâtre Impérial

Plus d'informations à venir 

Direction musicale Raphaël Merlin
Pierre Fouchenneret violon

Orchestre Les Forces Majeures

Piotr Illitch Tchaïkovski
Concerto pour violon op.35

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°3 op.60 « Héroïque »

Ainsi que des orchestrations inédites, vélocipédiques et vocales d’Amy Beach, Josef Strauss, Joséphine Baker, Serge Gainsbourg, Nadia Boulanger, Yves Montand

© Les Forces Majeures

Partager :