Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Orchestre de Picardie

27 Mars 2025

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h30
Tarif C

SCHUMANN, PROKOFIEV, HAYDN STEPHEN WAARTS, VIOLON

Après La Création de Haydn en février, nous retrouvons le compositeur dans ce programme symphonique de l’Orchestre de Picardie riche de couleurs, de surprises, voire de douce folie aux cotés de Schumann et de Prokofiev interprété par le violon flamboyant et passionné de Stephen Waarts.

Un peu folle, cette idée de Haydn de commencer son avant-dernière et splendide symphonie par un mystérieux et spectaculaire roulement de timbales ! Il est vrai qu’à l’apogée de son génie, le compositeur savait maitriser les effets les plus osés…

Autre expert en « délires » contrôlés, Prokofiev en livrera, avec son deuxième concerto pour violon, une illustration pleine de piquant et de poésie, de virtuosité et de lyrisme. Tout ce dont dispose aussi le brillant violoniste américain Stephen Waarts, lauréat de nombreux concours internationaux. Son talent incontesté en fait l’un des violonistes les plus en vue de sa génération. Sa maîtrise technique remarquable, la finesse et l’expressivité de son jeu transparaissent à merveille dans chacune de ses interprétations et captivent le public partout dans le monde.

Quant au triptyque Ouverture, Scherzo et Finale de Schumann, il fut composé peu après le mariage du compositeur. C’est dire le climat passionné, mais aussi joyeux et printanier qui traverse de bout en bout cette drôle de symphonie sans mouvement lent.

Direction musicale Johanna Malangré
Stephen Waarts violon

Robert Schumann
Ouverture, Scherzo et Finale, op.52

Sergueï Prokofiev
Concerto pour violon n°2 en sol mineur, op.63

Joseph Haydn
Symphonie n°103 « Roulement de timbales »

L’Orchestre de Picardie – Orchestre national en région Hauts-de-France reçoit le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France - Ministère de la Culture, d’Amiens Métropole et des Conseils départementaux de l’Aisne et de la Somme.

La SACEM soutient la résidence de compositeur de l’Orchestre de Picardie. 

L’Orchestre de Picardie est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO) 

© Zuzanna Specjał

Presse

Stephen Waarts a été impressionnant dans le Concerto pour violon n°2 de Prokofiev... Il a su exploiter les tensions présentes sous le vernis néo-classique de la musique du compositeur. Ce mouvement d’ouverture passe par des changements dramatiques, allant de moments de lyrisme rêveur, qu’il a modelé avec une beauté envoûtante, à des éclats d’agitation perpétuelle, qu’il a interprétés avec ferveur. 
New York Times


Partager :