Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

VÊPRES DE RACHMANINOV

11 Décembre 2020

Retour aux spectacles Réserver

Concert
2h00
Tarif C

Festival En Voix !

CLÉ D’ÉCOUTE À 19H30
Avec Simon-Pierre Bestion

Pétries de foi et de ferveur, les Vêpres de Rachmaninov sont parmi les pages les plus puissantes de la musique sacrée russe. Les voix a cappella de La Tempête en restituent toute l’incandescence et les mêlent à des chants byzantins.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la musique russe n’exista essentiellement qu’à travers la musique populaire et la musique religieuse. Rachmaninov fait partie de ces compositeurs qui ont par la suite donné ses lettres de noblesse à la musique savante en Russie tout en se rappelant les mélodies venues du fond des âges qui forment la trame de la tradition byzantine. Les Vêpres de Rachmaninov, composées en 1915 et créées la même année à Moscou, s’appuient sur de grandes dynamiques et laissent une impression de grande simplicité. Elles « sonnent comme une sorte d’orgue humain », dit Simon-Pierre Bestion, qui a lui-même découvert ces Vêpres en les interprétant au sein d’un choeur. À la tête des chanteurs de La Tempête, nouvel ensemble en résidence au Théâtre Impérial, il fait ici le pari de « l’immersion sensorielle du spectateur ». Augmentées de chants byzantins orthodoxes qui « scandent le temps tout en l’étirant jusqu’à une impression d’envoûtement et d’infini », ajoute Simon- Pierre Bestion, les Vêpres seront ainsi au coeur d’un concert en forme de rituel, auquel spatialisation et mise en lumière donneront tout son mystère.

Dans le cadre du :
Festival En Voix !

Compagnie La Tempête
30 chanteurs
Direction musicale,
conception et mise en espace
Simon-Pierre Bestion
Adrian Sirbu Chants orthodoxes
Marianne Pelcerf création lumières

La compagnie La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial.

Nocturne
Sergueï Rachmaninov
Vêpres op.37
Hymnes de la liturgie grecque orthodoxe byzantine

La Caisse des Dépôts est mécène principal de La Tempête.
La compagnie est aussi soutenue par la Fondation Orange.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de
Brive-la-Gaillarde, de la Spedidam, de l’Adami et de l’Oara. La Tempête est en résidence à la Fondation
Singer-Polignac et au Théâtre Impérial de
Compiègne et enregistre pour le label Alpha Classics.
La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) et du syndicat Profedim.
© Hubert-Caldagues

Presse

Enrichies d'instruments rares et de cordes pincées, ces Vêpres d'une belle qualité vocale invitent à un trépidant voyage dans la Venise de Monteverdi.
Télérama


Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

04
Décembre 2020

KRISTINE OPOLAIS ET L’ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES

DESTINS DE FEMMES

Concert

02
juin 2021

Renaud Capuçon, Kit Armstrong, LES SIÈCLES

GALA SAINT-SAËNS