Date | Horaire | Lieu |
---|---|---|
07 juin 2024 | 21H00 | Église Saint-Antoine |
Pétries de foi et de ferveur, les Vêpres de Rachmaninov sont parmi les pages les plus puissantes de la musique sacrée russe. Les voix a cappella de La Tempête en restituent toute l’incandescence et les mêlent à des chants byzantins.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la musique russe n’exista essentiellement qu’à travers la musique populaire et la musique religieuse. Rachmaninov fait partie de ces compositeurs qui ont par la suite donné ses lettres de noblesse à la musique savante en Russie tout en se rappelant les mélodies venues du fond des âges qui forment la trame de la tradition byzantine.
Les Vêpres de Rachmaninov, composées en 1915 et créées la même année à Moscou, s’appuient sur de grandes dynamiques et laissent une impression de grande simplicité. Elles « sonnent comme une sorte d’orgue humain », dit Simon-Pierre Bestion, qui a lui-même découvert ces Vêpres en les interprétant au sein d’un chœur. À la tête des chanteurs de La Tempête, compagnie en résidence au Théâtre Impérial, il fait ici le pari de « l’immersion sensorielle du spectateur ».
Augmentées de chants byzantins orthodoxes qui « scandent le temps tout en l’étirant jusqu’à une impression d’envoûtement et d’infini », ajoute Simon-Pierre Bestion, les Vêpres seront ainsi au cœur d’un concert donné à l’église Saint-Antoine, en forme de rituel auquel spatialisation et mise en lumière donneront tout son mystère.
ÉGLISE SAINT-ANTOINE - Place Saint-Antoine - 60200 Compiègne
Direction musicale, conception et mise en espace
Simon-Pierre Bestion
Adrian Sirbu chants orthodoxes
Marianne Pelcerf création lumières
32 chanteurs de la compagnie La Tempête
Sergueï Rachmaninov
Vigiles nocturnes op.37
Hymnes de la liturgie grecque orthodoxe byzantine
La compagnie La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne.
La Tempête reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Caisse des dépôts, du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), du Centre National de la Musique, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de Brivela-Gaillarde, de la Spedidam et de l’Adami. | La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, à la Fondation Singer-Polignac et en résidence territoriale à Brive-la-Gaillarde. Elle est compagnie associée à la Scène Nationale d’Orléans. La Compagnie est lauréate du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est membre du collectif Musée Sauvage, fabrique de territoire - Argenteuil. Elle enregistre pour le label Alpha Classics. La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis), du syndicat Profedim et du Rezo Musa
© Hubert Caldaguès