Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Messe à 40 voix solistes

05 juin 2025

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h20
Tarif C

ALESSANDRO STRIGGIO LE CONCERT SPIRITUEL

Inlassable défricheur, Hervé Niquet emmène son Concert Spirituel à l’assaut d’une messe monumentale à 40 voix d’Alessandro Striggio, qu’il interprète dans l’esprit d’une fête florentine du XVIIe siècle.

C’est sans aucun doute à l’occasion d’une fête organisée à Florence qu’eut lieu la création de l’œuvre la plus spectaculaire d’Alessandro Striggio (1540-1592) : une messe à 40 voix comprenant les cinq parties de l’ordinaire, longtemps considérée comme perdue. Elle fut retrouvée par Dominique Visse qui la transcrivit à partir d’une copie manuscrite conservée à la Bibliothèque nationale de France.

C’est cette messe hors norme qu’Hervé Niquet et les membres du Concert Spirituel ont choisi d’interpréter en la replaçant dans son contexte florentin, lequel permettra de comprendre comment Striggio est à l’origine d’un style qui s’est épanoui dans la première moitié du XVIIe siècle en Italie, style que l’on a coutume d’appeler aujourd’hui « baroque monumental ». C’est pourquoi, à côté de Striggio, prennent place les noms de Benevolo, Corteccia et Monteverdi.

La partition conservée de la messe de Striggio ne contient aucune indication précise sur l’occupation de l’espace par les quarante chanteurs, mais un témoignage donne une idée de la manière dont la spatialisation des musiques à multiples chœurs pouvait être envisagée dans la cathédrale de Florence. La répartition des cinq chœurs choisie par le Concert Spirituel s’approche au plus près de cette solution historique et promet de beaux vertiges.

Direction musicale Hervé Niquet
Le Concert Spirituel Chœur et orchestre

« Extravagances de la Renaissance et du Baroque italiens » Recréation d’un Office de la Saint Jean à Florence

Alessandro Striggio
Messe à 40 voix solistes
Kyrie - Gloria - Credo
Sanctus - Agnus dei
Motet « Ecce beatam lucem »

Orazio Benevolo
« Laetatus sum » – Miserere
Magnificat (offertoire)

Francesco Corteccia
« Bonum est confiteri » - Gloria Patri (doxologie)
Alleluia (graduel)
« Tu puer prophetas altissimi » (communion)

Claudio Monteverdi
Memento à 8 voix (élévation)

L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence est l’occasion de recréer et d’enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully de 2022 à 2025. Les productions de 2023 à 2025 font l’objet du généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. Le Concert Spirituel est ensemble associé à l’Opéra de Massy. | Le Concert Spirituel est subventionné par le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris. Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». | Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène: la Fondation Bru. ©Pascal_Le_Mée

Presse

Personne ne sera indifférent devant cette interprétation, l’éclat, la plénitude des sonorités, l’expressivité de l’ensemble. Saisssant ! Choc Classica


Partager :