Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Médée et Jason

28 Novembre 2024

Retour aux spectacles Réserver

Opéra
1h15
Tarif B

Festival En Voix !

Dès 10 ans

CHARPENTIER, LULLY, RAMEAU, MARAIS ENSEMBLE LES SURPRISES

Le temps d’une parodie on ne peut plus baroque, partons sur les traces de Médée, héroïne qui nous fait pleurer et bien rire à la fois. Les Surprises tordent le cou à la morosité avec ce spectacle réjouissant où l’esprit de la farce domine de bout en bout.

L’histoire de Médée est celle d’une déracinée (elle est étrangère en tout pays), qui commet des meurtres affreux par amour pour Jason : le demifrère de Médée coupé en morceaux et dispersé dans la mer, Créon rendu fou et brûlé dans son palais, la princesse Créuse et finalement les deux enfants que Médée a eus avec Jason, eux aussi sacrifiés.

Depuis Euripide en 641 av. J.-C., cette figure a inspiré de nombreux artistes dans tous les domaines : littérature, théâtre, peinture et bien sûr opéra. Magie, poison, crime et trahison : le destin de Médée peut cependant aussi nous faire rire. Il suffit pour ce faire de ressusciter la forme de la parodie, telle qu’elle était pratiquée à l’époque baroque dès qu’un opéra connaissait le succès. Ainsi naquirent plusieurs parodies raillant aussi bien l’opéra de Marc-Antoine Charpentier que celui de Joseph-François Salomon.

Avec ce spectacle, on se gausse autant de l’anti-héros Jason que du mégalomane Créon, ou encore d’une actrice qui se prend pour une célèbre cantatrice. On invite à la rencontre du sublime et du comique, de la danse et du vaudeville, des airs de démons et des airs de marins. Le tout dans une scénographie inspirée d’un théâtre de tréteaux, qui reprend les éléments de l’Argos, bateau mythique où embarquèrent Jason et les Argonautes.

Direction et arrangements musicaux
Louis-Noël Bestion de Camboulas
Mise en scène, scénographie et costumes Pierre Lebon
Création lumières Bertrand Killy
Réalisation des costumes Floriane Breau
Conseiller musical Benoit Dratwicki

Avec
Médée Lucile Richardot
Jason Flannan Obé
Créuse Ingrid Perruche
Créon Matthieu Lécroart
Cléone Nérine Eugénie Lefebvre
Arcas Pierre Lebon
Danseurs - chanteurs Xavier-Gabriel Gocel
et Gabriel-Ange Brusson

Ensemble Les Surprises

Violons Anaëlle Blanc-Verdin et Gabriel Ferry
Flûtes Matthieu Bertaud
Hautbois Xavier Miquel
Basson Lucile Tessier
Viole de gambe Juliette Guignard
Contrebasse Marie-Amélie Clément
Théorbe et guitare Damien Pouvreau
Clavecin Louis-Noël Bestion de Camboulas

Médée et Jason
D’après Corneille, Carolet, Romagnesi et Euripide
Musiques de Charpentier, Lully, Rameau, Marais, Destouches, Dauvergne...

L’ensemble Les Surprises bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et de Poitiers et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien du Centre National de la Musique, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de l’Institut Français, du Centre de musique baroque de Versailles et de l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine. Il est membre de PROFEDIM.

© Marc Ginot

Presse

Airs d’opéra, vaudevilles et danses de démons, chœurs de marins, avis de tempête ou airs de furies, bribes de tango argentin ou de chanson brésilienne, défilent dans un savoureux mélange de raffinement et de jubilation.
Le Monde

La complicité des chanteurs et des musiciens de l’ensemble Les Surprises a réjoui le public par un humour décomplexé. Première Loge


Partager :