Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

MATISSE ON JAZZ

Du 08/10/2019 au 20/12/2019

Retour aux spectacles Réserver

Exposition
Du 8 octobre au 20 décembre
Entrée libre

Exposition

DU 8 OCTOBRE AU 20 DÉCEMBRE

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, l’Espace Jean Legendre dévoile 20 planches de son livre illustré Jazz, où l’artiste développe la technique du papier découpé à vif.

Saviez-vous que Matisse a composé un album jazz ? D’un point de vue pictural s’entend. C’est même l’un des plus beaux livres d’art jamais édités, un «manuscrit à peinture moderne» comme le dira son éditeur, Tériade. Matisse revient pourtant de loin : il subit une grave opération chirurgicale en 1941 qui l’amène à la pratique du papier découpé, technique développée dans la dernière décennie de sa vie. Son travail sur cet album Jazz débute en 1943 avec Le Clown et Le Toboggan, devenus la première et la dernière planche du livre, l’artiste explorant d’abord le thème du cirque. Puis, il glissa vers celui du jazz, plus accordé au caractère vif et syncopé des découpages colorés, pour réaliser 20 planches d’une grande pureté plastique. Tel un sculpteur qui taille dans la masse, Matisse découpe dans la couleur, à la recherche d’une harmonie visuelle globale : simplicité et expressivité des formes pures (Monsieur Loyal, L’Avaleur de sabres, Le Destin…), dynamisme des courbes et des angles (Le Cirque, La Nageuse dans l’aquarium, Le Toboggan…)

 

Reproductions issues d’une édition en facsimilé publiée en 2013 par les Editions de la Martinière.  L’exposition est une coproduction entre le Musée  départemental Matisse et l’association des amis du Musée Matisse. Du 28 janvier au 8 février, empruntez ces oeuvres d’Henri Matisse dans le cadre de l’Artothèque.

Le Cirque, planche n°II du livre illustré Jazz conçu par Henri Matisse, publié en 1947 par Tériade Éditeur.
La présente reproduction est issue  d’une édition en facsimilé publiée en 2013 par les Éditions de la Martinière
© Succession H. Matiss
e

Partager :