Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Les Gratitudes

21 Janvier 2025

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h20
Tarif G

DELPHINE DE VIGAN FABIEN GORGEART

Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole. Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, un récit tendre et émouvant, dont le rôle principal est porté avec brio par Catherine Hiegel. Un grand moment de théâtre plein d’humanité !

Victime d’aphasie, Michèle Seld, alias Michka perd progressivement le langage. Un comble pour cette ancienne parolière dont les mots avaient une place centrale dans sa vie. Placée en EHPAD, elle tisse de nouveaux liens : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre. Avant de s’éteindre, elle souhaite retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.

Les Gratitudes nous parle d’apprentissage de la perte, mais aussi de la réparation. Que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Fidèle aux intentions du roman, Fabien Gorgeart propose une superbe adaptation du texte palpitant de Delphine de Vigan.

Nous assistons désarmé à la parole qui s’envole, au silence qui s’installe, à travers une mise en scène troublant la frontière entre le fictif et le réel.

Sur scène, la remarquable Catherine Hiegel nous émeut par un jeu bouleversant. Après tout, quelle plus grande crainte pour une comédienne que de perdre les mots ? Accompagnée par une épatante Laure Blatter et le talentueux comédien - musicien Pascal Sangla, elle nous livre sans pathos une prestation unique pleine d’émotion.

Une expérience théâtrale et musicale touchante à ne pas manquer !

D’après Les Gratitudes de Delphine de Vigan

Mise en scène Fabien Gorgeart
Assistante à la mise en scène Aurélie Barrin Adaptation Fabien Gorgeart, Agathe Peyrard
Création sonore et musique live Pascal Sangla
Dramaturgie Agathe Peyrard
Scénographie Camille Duchemin
Costumes Céline Brelaud
Création lumières et régie générale Thomas Veyssière
Collaborateur son Julien Lafosse
Régie son Julien Lafosse en alternance avec Annabelle Maillard

Avec
Laure Blatter, Catherine Hiegel, Pascal Sangla

Production déléguée: CENTQUATRE-PARIS

Coproduction Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers, Festival d’Automne à Paris, Le Théâtre de La Coupe d’Or – scène conventionnée de Rochefort, L’Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Pau | Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du TNB et du Centre national de la musique

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France| Fabien Gorgeart est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS. Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.

Remerciements: Lucie Blain, Cécile Brus, Jacqueline Hiegel, Lara Otto, Sandrine Pfeifer, Manuel Schapira

© Jean-Louis Fernandez

Presse

Un spectacle délicatement, ludiquement hybride, où l’on navigue entre théâtre musique et littérature, réalité et rêve, intimité et grande Histoire, silence et verbe, humour et tragédie. […] Catherine Hiegel est renversante. Télérama


Partager :