Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Le Syndrome de l’oiseau

11 Mars 2025

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H30
Tarif F

PIERRE TRÉ-HARDY - SARA GIRAUDEAU - RENAUD MEYER

Pendant 18 longues années, une jeune femme est retenue prisonnière de son geôlier. Comme un oiseau en cage, Ève, interprétée par Sara Giraudeau, lutte en catimini et se raccroche à l’espoir de retrouver un jour sa liberté. Un face à face intense digne d’un thriller américain !

Ève s’occupe de tout dans la maison : petits plats, linge, ménage impeccable. Franck la retient prisonnière entre quatre murs et une porte blindée depuis qu’il l’a kidnappée un jour sur le chemin du collège. Isolée du monde extérieur, la jeune femme ne connaît pas d’autres repères mais rêve de liberté. Le Syndrome de l’oiseau dépeint cette réalité angoissante : posséder l’autre, lui confisquer tout horizon et tout envol.

Face à Patrick d’Assumçao, Sara Giraudeau devient cet oiseau privé du monde, aux prises avec sa propre folie. Prix Raimu, César de la meilleure actrice dans un second rôle 2018 pour Petit Paysan, figure phare de la série Le Bureau des légendes, elle reçoit pour Le Syndrome de l’oiseau qu’elle met en scène avec Renaud Meyer, le Molière 2023 de la Comédienne dans un spectacle du Théâtre public. La scènographie et l’environnement sonore de ce huis clos imaginaire, à la fois duel réaliste et fable fantastique, nous plongent dans une atmosphère sombre et saisissante où le suspens nous tient jusqu’au dernier instant.

Sur scène, la tension se fait ressentir tant le jeu de Sara Giraudeau et de Patrick d’Assumçao est d’une justesse sans faille. De l’émotion pure !

Molière 2023 de la Comédienne dans un spectacle du Théâtre Public

Texte Pierre Tré-Hardy
Mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer

Scénographie Jacques Gabel
Costumes Pascale Bordet
Création lumière Jean-Pascal Pracht
Musique Bernard Vallery

Avec
Sara Giraudeau Ève
Patrick d’Assumçao Franck

Production Acte 2

Création Théâtre Montansier de Versailles en accord avec le Petit Saint-Martin

© Giovanni Cittadini Cesi

Presse

Remarquable et inoubliable. Théâtral Magazine

L’angoisse magistralement servie sur un plateau. Rarement au théâtre une telle tension perceptible, proche, envahissante. L’Humanité


Partager :