Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

LA SOPRANO PETRA LANG
ET L’ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES

15 Décembre 2021

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h30 AVEC ENTRACTE
Tarif F

L’Orchestre Français des Jeunes nous donne rendez-vous pour un programme particulièrement exaltant : l’illustre Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, Ciel d’hiver de Kaija Saariaho et les poignants Rückert-Lieder de Mahler chantés par la soprano internationale Petra Lang.

Gustav Mahler a mis en musique à plusieurs reprises des poèmes de Friedrich Rückert, qui lui a notamment inspiré les Kindertotenlieder. Le recueil intitulé Rückert-Lieder n’est pas habité par la même unité thématique : il y est question de la nuit, du parfum du tilleul, de l’amour bien sûr (le lied Liebst du um Schönheit fut composé par Mahler pour l’anniversaire de sa femme Alma), mais Ich bin der Welt abhanden gekommen est une page ailée, indicible, avec un cor anglais dont on ne sait s’il est extase ou consolation. Pour interpréter cette musique qui demande de la noirceuret de la légèreté à la fois, Petra Lang est l’interprète toute désignée.

Engagée à Bayreuth dès 2005, elle y a chanté Isolde en 2016, mais elle a aussi abordé Bach sous la direction de John Eliot Gardiner et interprète régulièrement les lieder et les pages vocales des symphonies de Mahler. On a cité le cor anglais : l’art de l’orchestration de Mahler trouve son accomplissement dans ces miniatures ciselées que sont les Rückert-Lieder. De part et d’autre de ce recueil, l’Orchestre Français des Jeunes interprétera deux grandes pages symphoniques :Ciel d’hiver, étrange paysage orchestral de Kaija Saariaho créé en 2014, et la célébrissime Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. L’orchestre sera ici emmené par son nouveau directeur musical, Michael Schønwandt, par ailleurs chef principal de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

Dans le cadre du
Festival En Voix !

Direction Michael Schønwandt
Petra Lang soprano
Orchestre Français des Jeunes

Concert présenté par
François-Xavier Szymczak
musicologue

Un concert présenté dans
le cadre de la résidence de
l’Orchestre Français des Jeunes
au Théâtre Impérial de Compiègne
et en région Hauts-de-France

Kaija Saariaho
Ciel d'hiver
Gustav Mahler
Rückert Lieder
Antonín Dvořák
Symphonie n°9
« Du Nouveau Monde »

Partager :